[Aller au menu]

Flash Infos

Complémentaire du bulletin municipal Nouan-Info, INFOS DERNIERES a pour but d'informer sur tout ce qui se passe dans la commune et dans tous les domaines : les infos pratiques, les fêtes et manifestations diverses, les travaux et réalisations, etc...

TOUTES LES PHOTOS ET AFFICHES DU SITE PEUVENT ETRE AGRANDIES PAR UN SIMPLE CLIC

Transport scolaire : modification du point d'arrêt 

A compter du lundi 06 janvier 2020, le point d'arrêt "chemin des écoliers" sera déplacé devant l'école maternelle.

Il concernera les enfants de l'école maternelle et les élèves de l'école élémentaire.

Il n'y aura pas de modification des horaires - fiche horaires, cliquez : ici

Restauration de l'église Saint-Martin

La réalisation des travaux de restauration et de valorisation de l’église Saint-Martin a été décidée par la délibération n° 2019/035, du 13/09/2019. En vue d’encourager le mécénat populaire ainsi que le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité, une campagne de souscription est lancée afin de recueillir des fonds dans le but de restaurer notre église. Cette souscription populaire est prévue pour un objectif de 100 000 €, chiffre toutefois purement indicatif, susceptible de variation selon le succès du mécénat. www.fondation-patrimoine.org/63045

Pour plus d'informations et pour apporter votre soutien, cliquez ici.

ENEDIS - TRAVAUX SUR LE RESEAU ELECTRIQUE

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique des travaux, entraînant une coupure de courant, auront lieu le

samedi 30 novembre 2019 entre 7h30 et 11h30, rue des Fontenils.

Pêche à l'aimant

Pour information concernant les règles applicables à la pêche à l'aimant, cliquez ici

PHARMACIE - LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU 17 OCTOBRE 2019

 

La pharmacie de Nouan-le-Fuzelier a fermé ses portes en septembre. Le maire a déposé un recours gracieux auprès de l’Agence régionale de santé.

La pharmacie existait à Nouan-le-Fuzelier depuis 1924. Mais en septembre dernier, elle a fermé ses portes. La croix verte ne figure même plus sur la façade.
Depuis des années, les difficultés de l’officine n’étaient un secret pour personne à Nouan-le-Fuzelier. En 2014, le maire Hugues Aguettaz avait apporté son soutien au pharmacien, désireux de transférer sa boutique dans des locaux communaux, où il aurait bénéficié d’un loyer beaucoup plus modéré. L’Agence régionale de santé avait alors donné son feu vert, précisant notamment dans sa décision que le déménagement était possible car il permettait « de répondre de façon optimale aux besoins en médicaments de la population. » Mais le projet, à l’époque, n’avait pas vu le jour.
La liquidation judiciaire a été prononcée récemment. Aucun repreneur n’a pu être trouvé. Et l’Agence régionale de santé (ARS) a entériné en septembre la suppression de la licence de la pharmacie, d’autant que Nouan compte moins de 2.500 habitants (1). Après avoir estimé, cette fois, que, malgré la fermeture de la pharmacie, « la couverture pharmaceutique de la commune continuera à être assurée de façon optimale par les pharmacies situées à Lamotte-Beuvron et Saint-Viâtre » (2). A huit kilomètres de là.
“ Obtenir réparation ”Pas de quoi convaincre le maire qui déplore que l’ARS ne l’ait pas associé à la réflexion avant qu’il ne soit trop tard. « Nous aurions pu proposer des solutions aptes à faciliter l’implantation d’un nouveau pharmacien dans la commune et ainsi participer à trouver un repreneur », écrit-il dans le recours gracieux qu’il a envoyé à l’ARS pour lui demander de revenir sur sa décision. Hugues Aguettaz s’appuie également sur la présence, à Nouan, de « 203 résidences secondaires, ainsi qu’un village-vacances de 229 lits, un camping de 164 emplacements, une communauté religieuse d’une capacité de 150 lits, drainant une population supplémentaire importante tout au long de l’année. » Il insiste en outre sur le grand nombre de personnes âgées, ayant besoin de soins et peu mobiles.
Contactée, l’Agence régionale de santé confirme avoir reçu la demande de recours gracieux et précise que sa « réponse est en cours. » L’absence de repreneur devrait sans doute y être soulignée.
De son côté, le maire a écrit à la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, au président de la Région, au député Guillaume Peltier… « Nous voulons le retour de la pharmacie », conclut Hugues Aguettaz. « Nous voulons obtenir réparation. Car c’est un préjudice que l’on subit. » L’affaire pourrait bien se terminer devant le tribunal administratif.
(1) 2.326 habitants au dernier recensement. (2) Lettre en possession de La Nouvelle République

SNCF - TRAVAUX D'ENTRETIEN DE LA VEGETATION

La SNCF procèdera à des travaux d'entretien de la végétation  d'octobre à décembre 2019 - cliquez : ici

Contacts : SNCF RESEAU / Infralog Centre - 02.47.32.12.45 - tr.vegetation@sncf.fr

ENEDIS - TRAVAUX D'ELAGAGE

ENEDIS a missionné une entreprise de travaux forestion "NAJHI" de procéder à l'élagage des lignes HTA (haute tension), ces travaux auront lieu d'octobre à fin décembre 2019.

SMICTOM -  PLATEFORME DECHETS VERTS

Le SMICTOM informe de la réouverture de la plateforme "déchets verts" à Nouan-le-Fuzelier, le vendredi 4 octobre 2019 aux horaires habituels :

vendredi après-midi : de 14h à 17h et samedi matin : de 9h à 12h

CIMETIERE : RENOUVELLEMENT DES CONCESSIONS

Si la concession funéraire dont vous êtes titulaire ou bénéficiaire est arrivée à son terme, il convient de la renouveler.

Merci de bien vouloir vous présenter en mairie pour effectuer le nécessaire ou de vous renseigner au 02.54.88.74.40 ou par courriel : mairie@nouanlefuzelier.com

GRDF - GAZPAR = NOUVEAU COMPTEUR COMMUNICANT

GRDF va déployer le nouveau compteur communicant "Gazpar" entre janvier et avril 2020.

Renseignements utiles  - cliquez : ici

INFORMATION PAR L'ADIL SUR L'ISOLATION A 1 €

Suite à la recrudescence du démarchage par téléphone, voire par courrier, pour inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) vous renseigne en toute neutralité sur la rénovation thermique des logements ainsi que sur toutes les aides financières mobilisables - cliquez : ici

REFERENDUM D'INITIATIVE PARTAGEE : RECUEIL DES SOUTIENS DES ELECTEURS CONCERNANT L'EXPLOITATION DES AERODROMES DE PARIS

Recueil des soutiens des électeurs à la proposition de Loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris

Le référendum d’initiative partagée est une procédure qui permet à une proposition de loi, présentée par un cinquième des membres du Parlement, d’être inscrite à l’ordre du jour des assemblées si elle est soutenue par 10 % des électeurs.


En application de la décision n° 2019-1 RIP du 9 mai 2019 du Conseil constitutionnel, une période de recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris est ouverte depuis le 13 juin pour une période de 9 mois.
Retrouvez plus d'informations sur ce sujet en consultant le site Internet de la préfecture http://www.loir-et-cher.gouv.fr/Actualites/Premier-referendum-d-initiative-partagee

Tout électeur inscrit sur les listes électorales peut apporter son soutien, selon l'une des trois modalités suivantes :
·       l'électeur dépose directement son soutien sur le site internet du ministère de l'intérieur par ses propres moyens  ( https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ )  ;
·       l'électeur dépose directement son soutien sur le site internet du ministère de l'intérieur en utilisant un point d'accès ;
·       l'électeur fait enregistrer son soutien présenté sur papier sur le site internet du ministère de l'intérieur par un agent municipal.

Pour permettre à tous les électeurs qui le souhaitent d’apporter leur soutien, des postes informatiques en accès libre sont mis à disposition dans les mairies des communes les plus peuplées de chaque canton (Blois, Le Controis-en-Sologne, Mer, Montoire-sur-le-Loir, Romorantin-Lanthenay, Saint-Aignan, Saint-Laurent-Nouan, Salbris, Savigny-sur-Braye, Selles-sur-Cher, Vendôme, Veuzain-sur-Loire, Vineuil). Ces communes sont également habilitées à enregistrer les soutiens transmis en format papier.


TELEDECLARATION DES IMPOTS SUR LE REVENU

La mise en place du prélèvement à la source n'induit pas l'absence de déclaration. Les usagers devront donc déposer leur déclaration d'impôt cette année, avec l'obligation pour tout le monde de télédéclarer.

Afin de répondre au mieux aux questions et aider les usagers dans leurs démarches, la campagne d'impôt au Service des Impôts des Particuliers se fera exclusivement sur rendez vous, à compter du 10 avril, pour les questions complexes et pour télédéclarer.

Les questions simples ou création de compte personnel fiscal seront traitées directement à l'accueil du Service des Impôts des Particuliers, sans rendez vous.

ADRESSAGE POUR DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique va déployer, entre 2018 et 2022, un réseau fibre optique pour tous les habitants et entreprises du département de Loir-et-Cher,  à partir du nom de la voie et du numéro des habitations et des entreprises.

La réalisation de ce plan d’adressage a pour objectif l’obtention d’adresses normées sur la commune. Il convient donc de définir un nom pour chaque voie et d'y affecter une numérotation. Aussi, les habitations des lieux-dits vont certainement voir leur adresse modifiée, par l'ajout d'un numéro.

L'adresse qui ne sera pas clairement identifiée ne sera pas éligible lors de l'ouverture commerciale, d'où la nécessité de mettre à jour les adresses ce qui permettra à tous de pouvoir souscrire à une offre fibre optique lors de sa commercialisation.

DETENTEURS DE PORCS ET DE SANGLIERS - VIGILANCE

Déclaration obligatoire et vigilance - cliquez : ici

ROULEZ ELECTRIQUE EN LOIR-ET-CHER

Déploiement des IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques) - Liste des communes du Loir-et-Cher équipées - cliquez : ici

ENEDIS : ELAGAGES

ENEDIS a confié à l'entreprise LECLERC, travaux forestiers, tel 05.55.64.96.60, installée à Le Monteil Au Vicomte (23), des travaux d'élagage à proximité des réseaux électriques. 

Plaquette d'information destinée aux propriétaires d'arbres proches des lignes électriques - cliquez : ici

IRVE : Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique

La borne de recharge pour véhicule électrique, située place de la gare, est en service - plaquette d'utilisation, cliquez : ici

MISE EN GARDE

Des individus se présentent chez les particuliers en se prétendant agents recenseurs ou contrôleurs de l’habitat ancien.

 Aucune personne n’est mandatée par la commune pour quoi que ce soit.

 Ne donnez aucune suite à ces demandes, il n’y a aucun recensement en cours sur la commune, ni aucune vérification pour les insectes xylophages ou la mérule.

 Dans le cas où une personne de ce type viendrait à se présenter :

prévenez immédiatement la mairie au 02 54 88 74 40.

DEGATS SUITE A UNE TEMPETE

Les demandes formulées au titre d'événements naturels tels que le vent (qu'il ait ou non soufflé en tempête) ne sont pas des événements recevables au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles, dans la mesure où les dommages qui en résultent sont couverts par les garanties d'assurances classiques.

Le certificat d'intempéries demandé par les assurances pour constituer les dossiers d'indemnisation est fourni par Météo-France : www.meteofrance.com, c'est un document officiel reconnu par toutes les compagnies d'assurances ; il détaille les conditions météorologiques survenues un jour précis, mettant en évidence les événements remarquables qui se sont produits et ont pu occasionner des dommages, des dégâts matériels, un sinistre ou un accident. Il permet d'apporter la preuve que les conditions météo sont bien à l'origine du sinistre pour lequel le particulier demande à être indemnisé dans les meilleurs délais.

CIVISME

Prévention et lutte contre les bruits de voisinage : arrêté préfectoral n° 41-2017-07-12 du 12 juillet 2017 - cliquez : ici

EXTRAITS :

Article 3 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d'eau et/ou arrosage, etc... ne peuvent être effectués que :

. les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h,

. les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,

. les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Aucune dérogation ne pourra être accordée pour les activités de cette nature.

Article 5 : Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre, de jour comme de nuit, les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive, sans pour autant porter atteinte à la santé des animaux.

Découvrez la commune de Nouan-le-Fuzelier vue du ciel

Nouan-le-Fuzelier en 360 degrés vue du ciel https://goo.gl/maps/TA7yYQ87bTk

Parc Cauchoix vu du ciel - cliquez : ici 

Arrêtés permanents de circulation

 - zone de rencontre limitée à 20 km/h - cliquez : ici

- sens unique de circulation rue du Vienin et  rue Maubert - cliquez : ici - plan de déviation cliquez : ici

SECURITE - avenue de la Mairie et allée des Glycines

Pour les déplacements des piétons, des cyclistes et des automobilistes notre village possède désormais deux zones de rencontre, où la vitesse est limitée à 20 km/heure.

Le piéton a une priorité absolue sur les cyclistes et les automobilistes. 

Le cycliste, lui, a priorité sur les automobilistes, il appartient donc à l'automobiliste d'être très attentif et de respecter strictement la vitesse de 20 km/heure en observant la priorité aux piétons et aux cyclistes.

Rédaction : Service communication Mairie de Nouan-le-Fuzelier