[Aller au menu]

Flash Infos

Complémentaire du bulletin municipal Nouan-Info, INFOS DERNIERES a pour but d'informer sur tout ce qui se passe dans la commune et dans tous les domaines : les infos pratiques, les fêtes et manifestations diverses, les travaux et réalisations, etc...

TOUTES LES PHOTOS ET AFFICHES DU SITE PEUVENT ETRE AGRANDIES PAR UN SIMPLE CLIC

RESTRICTIONS DES USAGES DE L'EAU

23 JUILLET NOUVEL arrêté CONCERNANT L' USAGE DE L'EAU

cliquez ici

cliquez ici

RESTRICTION DES USAGES DE L'EAU

En raison de la sécheresse actuelle, il est rappelé que l’arrosage est interdit sauf pour les potagers où cela est autorisé à partir de 20h.

Nouveaux arrêtés :

Cliquez ici

Cliquez ici

RESTRICTION DES USAGES DE L'EAU A PARTIR DES COURS D'EAU

Arrêté n° 41-2019-07-04-003 constatant le franchissement des seuils de référence DSA (Débit Seuil d'Alerte) dans les zones du bassin versant de la Cisse, du Beuvron et de la Masse ; DAR (Débit d'Alerte Renforcée) dans la zone d'alerte du bassin versant des affluents de la Loire  -  cliquez : ici

Arrêté n° 41-2019-07-05-001 constatant le franchissement des seuils de référence DSA (Débit Seuil d'Alerte) dans les zones d'alerte du bassin versant de la Brenne etles affluents du Cher, DAR (Débit d'Alerte Renforcée) dans la zone d'alerte du bassin versant de la Cisse, DCR (Débit de Crise) dans les zones d'alerte du bassin versant des affluents de la Loire, du Beuvron et de la Masse, et du Cher. - cliquez : ici

INFORMATION PAR L'ADIL SUR L'ISOLATION A 1 €

Suite à la recrudescence du démarchage par téléphone, voire par courrier, pour inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) vous renseigne en toute neutralité sur la rénovation thermique des logements ainsi que sur toutes les aides financières mobilisables - cliquez : ici

REFERENDUM D'INITIATIVE PARTAGEE : RECUEIL DES SOUTIENS DES ELECTEURS CONCERNANT L'EXPLOITATION DES AERODROMES DE PARIS

Recueil des soutiens des électeurs à la proposition de Loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris

Le référendum d’initiative partagée est une procédure qui permet à une proposition de loi, présentée par un cinquième des membres du Parlement, d’être inscrite à l’ordre du jour des assemblées si elle est soutenue par 10 % des électeurs.


En application de la décision n° 2019-1 RIP du 9 mai 2019 du Conseil constitutionnel, une période de recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris est ouverte depuis le 13 juin pour une période de 9 mois.
Retrouvez plus d'informations sur ce sujet en consultant le site Internet de la préfecture http://www.loir-et-cher.gouv.fr/Actualites/Premier-referendum-d-initiative-partagee

Tout électeur inscrit sur les listes électorales peut apporter son soutien, selon l'une des trois modalités suivantes :
·       l'électeur dépose directement son soutien sur le site internet du ministère de l'intérieur par ses propres moyens  ( https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ )  ;
·       l'électeur dépose directement son soutien sur le site internet du ministère de l'intérieur en utilisant un point d'accès ;
·       l'électeur fait enregistrer son soutien présenté sur papier sur le site internet du ministère de l'intérieur par un agent municipal.

Pour permettre à tous les électeurs qui le souhaitent d’apporter leur soutien, des postes informatiques en accès libre sont mis à disposition dans les mairies des communes les plus peuplées de chaque canton (Blois, Le Controis-en-Sologne, Mer, Montoire-sur-le-Loir, Romorantin-Lanthenay, Saint-Aignan, Saint-Laurent-Nouan, Salbris, Savigny-sur-Braye, Selles-sur-Cher, Vendôme, Veuzain-sur-Loire, Vineuil). Ces communes sont également habilitées à enregistrer les soutiens transmis en format papier.


ALERTE CANICULE ORANGE

Episode caniculaire de forte intensité rare 
Passage au niveau de vigilance orange. 
Situation actuelle :
Les températures actuelles sont supérieures à 31°C. 
Evolution prévue :
Cet épisode de canicule va perdurer sur plusieurs jours, les températures augmentent au fil des 
jours, les températures maximales prévues pourront atteindre 37°C à 39°C en milieu de semaine, 
voire plus. Les températures minimales sont également élevées, de l'ordre de 19°C à 21°C pour 
l'instant.
 Conséquences possibles : 
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique 
ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et 
les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au 
coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge 
et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des 
convulsions et une perte de connaissance. 
Conseils de Comportement : 
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre 
entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les 
dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans 
un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette 
ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez 
normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

 

RECTIFICATION DES ERREURS SUR CARTES ELECTORALES 

Merci aux électeurs ayant constaté des erreurs sur leur carte électorale de bien venir en mairie afin que les corrections soient apportées.

Les électeurs ayant déménagé dans la même commune doivent venir en mairie pour effectuer leur changement d'adresse (ce n'est pas fait automatiquement).

Les personnes ayant déménagé dans une autre commune doivent aller s'inscrire dans leur nouvelle commune, ce qui entraînera leur radiation dans l'ancienne commune.

CARTES ELECTORALES - CORRECTIONS

Certaines cartes électorales comportent des erreurs. Celles-ci ont été initiées par l’INSEE et il convient, si vous êtes dans ce cas, d’apporter une rectification en ligne sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454.

RAPPEL : pour voter, munissez-vous d’une pièce d’identité, seule pièce obligatoire. Liste, cliquez : ici

TELEDECLARATION DES IMPOTS SUR LE REVENU

La mise en place du prélèvement à la source n'induit pas l'absence de déclaration. Les usagers devront donc déposer leur déclaration d'impôt cette année, avec l'obligation pour tout le monde de télédéclarer.

Afin de répondre au mieux aux questions et aider les usagers dans leurs démarches, la campagne d'impôt au Service des Impôts des Particuliers se fera exclusivement sur rendez vous, à compter du 10 avril, pour les questions complexes et pour télédéclarer.

Les questions simples ou création de compte personnel fiscal seront traitées directement à l'accueil du Service des Impôts des Particuliers, sans rendez vous.

TRAVAUX D'ENTRETIEN VEGETATION

Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) informe de travaux nécessaires d'élagage et d'abattage de la ligne 90 kv Cordy-Lamotte-Beuvron du 3 juin 2019 au 31 octobre 2019.

L'exécution de ces travaux a été confiée par RTE à l'entreprise LE NAOUR - rue rue des Brujoux - 24430 COURSAC - Tel 05.53.08.76.29.

En cas de contestation, les intéressés pourront s'adresser au représentant local du GMR SOLOGNE qui assure le contrôle des travaux, Mme HARRAULT, RTE - GMR SOLOGNE - BP 124 - 45143 SAINT JEAN DE LA RUELLE CEDEX - tel 02.38.71.43.76 / 06.80.34.36.90 ou 02.38.71.43.16.

SNCF - TRAVAUX DE REMISE EN ETAT DES ABORDS DE LA VOIE FERREE

Des travaux d'entretien (abattage/débroussaillage), vont avoir lieu de janvier à juin 2019 - cliquez : ici

ADRESSAGE POUR DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique va déployer, entre 2018 et 2022, un réseau fibre optique pour tous les habitants et entreprises du département de Loir-et-Cher,  à partir du nom de la voie et du numéro des habitations et des entreprises.

La réalisation de ce plan d’adressage a pour objectif l’obtention d’adresses normées sur la commune. Il convient donc de définir un nom pour chaque voie et d'y affecter une numérotation. Aussi, les habitations des lieux-dits vont certainement voir leur adresse modifiée, par l'ajout d'un numéro.

L'adresse qui ne sera pas clairement identifiée ne sera pas éligible lors de l'ouverture commerciale, d'où la nécessité de mettre à jour les adresses ce qui permettra à tous de pouvoir souscrire à une offre fibre optique lors de sa commercialisation.

DETENTEURS DE PORCS ET DE SANGLIERS - VIGILANCE

Déclaration obligatoire et vigilance - cliquez : ici

ROULEZ ELECTRIQUE EN LOIR-ET-CHER

Déploiement des IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques) - Liste des communes du Loir-et-Cher équipées - cliquez : ici

ENEDIS : ELAGAGES

ENEDIS a confié à l'entreprise LECLERC, travaux forestiers, tel 05.55.64.96.60, installée à Le Monteil Au Vicomte (23), des travaux d'élagage à proximité des réseaux électriques. 

Plaquette d'information destinée aux propriétaires d'arbres proches des lignes électriques - cliquez : ici

IRVE : Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique

La borne de recharge pour véhicule électrique, située place de la gare, est en service - plaquette d'utilisation, cliquez : ici

MISE EN GARDE

Des individus se présentent chez les particuliers en se prétendant agents recenseurs ou contrôleurs de l’habitat ancien.

 Aucune personne n’est mandatée par la commune pour quoi que ce soit.

 Ne donnez aucune suite à ces demandes, il n’y a aucun recensement en cours sur la commune, ni aucune vérification pour les insectes xylophages ou la mérule.

 Dans le cas où une personne de ce type viendrait à se présenter :

prévenez immédiatement la mairie au 02 54 88 74 40.

ENEDIS : inventaire sécurisation des réseaux HTA

ENEDIS a missionné l'entreprise ROSSI pour effectuer une prestation d'inventaire de la végétation sur les ouvrages exploités par ENEDIS, cet inventaire sera réalisé à partir de février 2018 - cliquez : ici

DEGATS SUITE A UNE TEMPETE

Les demandes formulées au titre d'événements naturels tels que le vent (qu'il ait ou non soufflé en tempête) ne sont pas des événements recevables au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles, dans la mesure où les dommages qui en résultent sont couverts par les garanties d'assurances classiques.

Le certificat d'intempéries demandé par les assurances pour constituer les dossiers d'indemnisation est fourni par Météo-France : www.meteofrance.com, c'est un document officiel reconnu par toutes les compagnies d'assurances ; il détaille les conditions météorologiques survenues un jour précis, mettant en évidence les événements remarquables qui se sont produits et ont pu occasionner des dommages, des dégâts matériels, un sinistre ou un accident. Il permet d'apporter la preuve que les conditions météo sont bien à l'origine du sinistre pour lequel le particulier demande à être indemnisé dans les meilleurs délais.

CIVISME

Prévention et lutte contre les bruits de voisinage : arrêté préfectoral n° 41-2017-07-12 du 12 juillet 2017 - cliquez : ici

EXTRAITS :

Article 3 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d'eau et/ou arrosage, etc... ne peuvent être effectués que :

. les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h,

. les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,

. les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Aucune dérogation ne pourra être accordée pour les activités de cette nature.

Article 5 : Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre, de jour comme de nuit, les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive, sans pour autant porter atteinte à la santé des animaux.

Découvrez la commune de Nouan-le-Fuzelier vue du ciel

Nouan-le-Fuzelier en 360 degrés vue du ciel https://goo.gl/maps/TA7yYQ87bTk

Parc Cauchoix vu du ciel - cliquez : ici 

Arrêtés permanents de circulation

 - zone de rencontre limitée à 20 km/h - cliquez : ici

- sens unique de circulation rue du Vienin et  rue Maubert - cliquez : ici - plan de déviation cliquez : ici

SECURITE - avenue de la Mairie et allée des Glycines

Pour les déplacements des piétons, des cyclistes et des automobilistes notre village possède désormais deux zones de rencontre, où la vitesse est limitée à 20 km/heure.

Le piéton a une priorité absolue sur les cyclistes et les automobilistes. 

Le cycliste, lui, a priorité sur les automobilistes, il appartient donc à l'automobiliste d'être très attentif et de respecter strictement la vitesse de 20 km/heure en observant la priorité aux piétons et aux cyclistes.

Rédaction : Service communication Mairie de Nouan-le-Fuzelier