[Aller au menu]

Flash Infos

Complémentaire du bulletin municipal Nouan-Info, INFOS DERNIERES a pour but d'informer sur tout ce qui se passe dans la commune et dans tous les domaines : les infos pratiques, les fêtes et manifestations diverses, les travaux et réalisations, etc...

TOUTES LES PHOTOS ET AFFICHES DU SITE PEUVENT ETRE AGRANDIES PAR UN SIMPLE CLIC

CHASSE AUX LEVRYS

Chasse de régulation des sangliers destinée aux habitants de Nouan-le-Fuzelier - cliquez : ici

ENEDIS - TRAVAUX SUR LE RESEAU ELECTRIQUE 

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, ENEDIS va réaliser des travaux sur le réseau électrique.

Ces travaux entraîneront une coupure de courant le mardi 19 mars entre 8h30 et 12h00 aux lieux-dits : la Noue, Burtin, Villegondin, la Briganderie, le Maras, route de Saint-Viâtre, Baillon, la Maison Blanche, les Tuileries, La Bondonnière

GRAND DEBAT NATIONAL 

Les doléances que vous jugeriez nécessaire d'exprimer peuvent être transmises à la mairie, soit sous forme papier, soit par courriel : mairie@nouanlefuzelier.com, ou peuvent être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou encore envoyées par courrier postal à "Mission Grand Débat - 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris".

SNCF - TRAVAUX DE REMISE EN ETAT DES ABORDS DE LA VOIE FERREE

Des travaux d'entretien (abattage/débroussaillage), vont avoir lieu de janvier à juin 2019 - cliquez : ici

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES 

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, elle résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L.9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Les électeurs peuvent s’inscrire tout au long de l’année, et jusqu’au 6ème vendredi précédant un scrutin pour pouvoir y participer.

Pour les élections européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au samedi 30 mars 2019 (en mairie) et au dimanche 31 mars (sur internet).

Pour être inscrit sur la liste électorale de la commune, il faut avoir les qualités d’électeur, c’est-à-dire :

  • avoir la nationalité française,
  • avoir 18 ans révolus ou atteindre cet âge avant le 1er mars de l’année suivante,
  • jouir de ses droits civils et politiques,
  • être domicilié à Nouan-le-Fuzelier ou y être contribuable depuis 2 années consécutives.

Cas particuliers :

  • les personnes souhaitant s’inscrire en qualité de gérant, associé majoritaire ou unique, d’une société figurant au rôle de la commune
  • les personnes de moins de 26 ans souhaitant s’inscrire dans la commune de domicile de leurs parents.

Démarches

L’intéressé s’inscrit soit :

  • personnellement au guichet de la mairie pour remplir sur place l’imprimé de la demande formulaire
  • par mandataire muni d’une procuration sur papier libre indiquant les noms du mandant et du mandataire
  • par correspondance via service-public.fr.

Pièces à présenter

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de cinq ans au moment du dépôt de la demande)
  • Si vous êtes domicilié à Nouan-le-Fuzelier : un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur (quittance EDF, facture de téléphone fixe, quittance de loyer, avis d’imposition, attestation d’assurance habitation…)
  • Si vous vous inscrivez au titre de contribuable : toute pièce permettant de prouver l’inscription pour la 2ème fois et sans interruption au rôle des contributions directes communales.

Pour un électeur domicilié chez un parent : produire en outre une attestation écrite du parent certifiant qu’il habite à cette adresse et une photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité du parent en sus du justificatif de domicile établi au nom du parent.

Pour un électeur domicilié chez un tiers : produire en outre un justificatif établissant la preuve de son attache avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée).

Changement d’adresse

Les changements d’adresse sont reçus à la mairie tout au long de l’année.

Il est à noter que chaque électeur est responsable, en cas de déménagement, de signaler son changement d’adresse. A défaut, il s’expose à être radié de la liste électorale.

ADRESSAGE POUR DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique va déployer, entre 2018 et 2022, un réseau fibre optique pour tous les habitants et entreprises du département de Loir-et-Cher,  à partir du nom de la voie et du numéro des habitations et des entreprises.

La réalisation de ce plan d’adressage a pour objectif l’obtention d’adresses normées sur la commune. Il convient donc de définir un nom pour chaque voie et d'y affecter une numérotation. Aussi, les habitations des lieux-dits vont certainement voir leur adresse modifiée, par l'ajout d'un numéro.

L'adresse qui ne sera pas clairement identifiée ne sera pas éligible lors de l'ouverture commerciale, d'où la nécessité de mettre à jour les adresses ce qui permettra à tous de pouvoir souscrire à une offre fibre optique lors de sa commercialisation.

DETENTEURS DE PORCS ET DE SANGLIERS - VIGILANCE

Déclaration obligatoire et vigilance - cliquez : ici

ELECTIONS A LA CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LOIR-ET-CHER

Avis invitant les électeurs à vérifier leur inscription sur la liste correspondant à leur collège - cliquez : ici

En cas d'omission ou d'erreur, les électeurs doivent adresser leurs réclamations, par lettre recommandée avec accusé réception, à la préfecture, siège de la commission d'établissement des listes électorales (CELE), avant le 16 octobre 2018.

La campagne électorale débutera le 7 janvier 2019 et s'achèvera le 30 janvier 2019.

Rémi Centre-Val de Loire - FICHES HORAIRES DES TRANSPORTS SCOLAIRES 2018-2019

Consultez le site REMI - cliquez : ici

ROULEZ ELECTRIQUE EN LOIR-ET-CHER

Déploiement des IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques) - Liste des communes du Loir-et-Cher équipées - cliquez : ici

ENLEVEMENT DES CONTAINERS "SMICTOM" RUE HENRI CHAPRON

Compte tenu des travaux rues du Bourg Neuf et des Livrys, les containers situés à l'angle de la rue du Bourg Neuf et de la rue Henri Chapron ont été enlevés, provoquant une gêne.

Des containers sont à disposition rue de Tivoli.

REVISION DES LISTES ELECTORALES

Avis aux électeurs - cliquez : ici

Horaires des écoles

Horaires des écoles et des transports à la rentrée 2018/2019 - cliquez : ici

ENEDIS : ELAGAGES

ENEDIS a confié à l'entreprise LECLERC, travaux forestiers, tel 05.55.64.96.60, installée à Le Monteil Au Vicomte (23), des travaux d'élagage à proximité des réseaux électriques. 

Plaquette d'information destinée aux propriétaires d'arbres proches des lignes électriques - cliquez : ici

IRVE : Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique

La borne de recharge pour véhicule électrique, située place de la gare, est en service - plaquette d'utilisation, cliquez : ici

MISE EN GARDE

Des individus se présentent chez les particuliers en se prétendant agents recenseurs ou contrôleurs de l’habitat ancien.

 Aucune personne n’est mandatée par la commune pour quoi que ce soit.

 Ne donnez aucune suite à ces demandes, il n’y a aucun recensement en cours sur la commune, ni aucune vérification pour les insectes xylophages ou la mérule.

 Dans le cas où une personne de ce type viendrait à se présenter :

prévenez immédiatement la mairie au 02 54 88 74 40.

ENEDIS : inventaire sécurisation des réseaux HTA

ENEDIS a missionné l'entreprise ROSSI pour effectuer une prestation d'inventaire de la végétation sur les ouvrages exploités par ENEDIS, cet inventaire sera réalisé à partir de février 2018 - cliquez : ici

DEGATS SUITE A UNE TEMPETE

Les demandes formulées au titre d'événements naturels tels que le vent (qu'il ait ou non soufflé en tempête) ne sont pas des événements recevables au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles, dans la mesure où les dommages qui en résultent sont couverts par les garanties d'assurances classiques.

Le certificat d'intempéries demandé par les assurances pour constituer les dossiers d'indemnisation est fourni par Météo-France : www.meteofrance.com, c'est un document officiel reconnu par toutes les compagnies d'assurances ; il détaille les conditions météorologiques survenues un jour précis, mettant en évidence les événements remarquables qui se sont produits et ont pu occasionner des dommages, des dégâts matériels, un sinistre ou un accident. Il permet d'apporter la preuve que les conditions météo sont bien à l'origine du sinistre pour lequel le particulier demande à être indemnisé dans les meilleurs délais.

CIVISME

Prévention et lutte contre les bruits de voisinage : arrêté préfectoral n° 41-2017-07-12 du 12 juillet 2017 - cliquez : ici

EXTRAITS :

Article 3 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d'eau et/ou arrosage, etc... ne peuvent être effectués que :

. les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h,

. les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,

. les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Aucune dérogation ne pourra être accordée pour les activités de cette nature.

Article 5 : Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre, de jour comme de nuit, les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive, sans pour autant porter atteinte à la santé des animaux.

Découvrez la commune de Nouan-le-Fuzelier vue du ciel

Nouan-le-Fuzelier en 360 degrés vue du ciel https://goo.gl/maps/TA7yYQ87bTk

Parc Cauchoix vu du ciel - cliquez : ici 

Arrêtés permanents de circulation

 - zone de rencontre limitée à 20 km/h - cliquez : ici

- sens unique de circulation rue du Vienin et  rue Maubert - cliquez : ici - plan de déviation cliquez : ici

SECURITE - avenue de la Mairie et allée des Glycines

Pour les déplacements des piétons, des cyclistes et des automobilistes notre village possède désormais deux zones de rencontre, où la vitesse est limitée à 20 km/heure.

Le piéton a une priorité absolue sur les cyclistes et les automobilistes. 

Le cycliste, lui, a priorité sur les automobilistes, il appartient donc à l'automobiliste d'être très attentif et de respecter strictement la vitesse de 20 km/heure en observant la priorité aux piétons et aux cyclistes.

Rédaction : Service communication Mairie de Nouan-le-Fuzelier