[Aller au menu]

Derniers évènements en photos

Stop Motion 2015

Le Conseil Départemental de Loir-et-Cher a organisé pour la seconde année consécutive un concours inter bibliothèques de réalisation de films selon la technique du « STOP MOTION » , en partenariat avec les bibliothèques de Lamotte-Beuvron, Millançay, Nouan-le-Fuzelier, Souvigny-en-Sologne et Vouzon. 

Dans chacune des bibliothèques des Jeunes de 9 à 15 ans ont entièrement réalisé leur film en « STOP MOTION », avec pour thématique : le livre, la lecture et la bibliothèque. Une équipe de jeunes lecteurs de la bibliothèque ALAIN-FOURNIER de notre commune a réalisé son film avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. 

Pour clôturer ce concours la Direction de la Lecture Publique et les bibliothèques Cœur de Sologne ont organisé samedi 20 juin une journée festive à la Médiathèque de Lamotte-Beuvron, placée sous le signe du cinéma d’animation, ouverte à tout public. 

Après la projection des films réalisés pour ce concours, Madame Isabelle GASSELIN, Vice-Présidente du Conseil Départemental préposée à la culture, a remis les prix aux heureux gagnants en présence du personnel de la D.L.P., des responsables des bibliothèques et des parents. Nouan-le-Fuzelier a remporté le 3ème prix. 

Cette journée festive s’est clôturée par le verre de l’amitié. 

Un grand merci à la D.L.P. pour cette animation passionnante pour les jeunes de nos bibliothèques. 

Remise des encyclopédies

Vendredi 26 juin avait lieu la traditionnelle remise des encyclopédies aux élèves de CM2, des écoles Saint-Martin et Antoine de Saint-Exupéry, en récompense de leur passage en 6ème. Des élus de Saint-Viâtre et de Nouan-le-Fuzelier, les ont félicités en remettant à chacun le livre tant attendu.

Toutes les personnes présentes se sont retrouvés à l'issue de la distribution autour d'un verre de l'amitié.

Jardin partagé, "cultiver ensemble"

Vendredi 19 juin, à Mont-Evray, a eu lieu l'inauguration d'un jardin potager partagé, en présence de Hugues AGUETTAZ, notre Maire. A l'initiative d'Alain VILLANNEAU, 1er adjoint au Maire, plus de 1 000 plants de pommes de terre ont été plantés sur le terrain prêté par Mont-Evray.

Le Centre Communal d'Action Sociale et le Centre de rencontre des générations, Domaine de Mont-Evray, se sont associés pour permettre à ce projet de prendre vie. L'objectif est de développer le lien social et permettre à des bénévoles de produire des légumes pour les habitants les plus nécessiteux de notre commune.

Les bénéficiaires peuvent eux aussi venir cultiver leurs parcelles ; tomates, radis, aubergines..... sont déjà plantés.

Plusieurs partenaires ont aidé à cette réalisation : Gamm Vert a offert les plants de pommes de terre ; des enfants de l'IME cultivent le terrain ; GrDF finance une partie de l'achat d'une pompe.

Après une visite du potager, un rafraichissement a réuni tous les participants ainsi que quelques résidents à l'ombre des arbres.

Un nouvel arrivant !

Vous le découvrirez au cours d'une promenade au Parc Cauchoix....

Accueilli par Monsieur le Maire, Hugues Aguettaz, son adjoint Régis Soyer et le personnel des services techniques, le déballage du cerf s'est déroulé au cours d'une matinée d'avril.

Il a pris sa place définitive sous le soleil de juin et vous attend pour une photo. Comme toutes les autres statues du parc, merci de le respecter.

Souvenirs d'écoles

Du 14 au 20 mai le Centre d'Animation et de Loisirs et l'association "Autrefois Nouan" organisent à la salle des fêtes une exposition de photos de classe de 1900 à nos jours. L'entrée est gratuite, l'exposition est ouverte de 10h à 18h.

Un travail énorme pour les 6 membres de l'association qui ont réussi à réunir environ 400 photos de classe des écoles publiques, privée et de l'ancienne école ménagère. 

Les personnes présentes lors du vernissage étaient à la recherche de leurs souvenirs, heureux de se revoir ou de reconnaître d'anciens camarades, chacun échangeant ou évoquant le passé.

Samedi et dimanche avaient lieu, pour ceux qui le souhaitaient, des épreuves de dictée et de calcul. 

Cérémonie du 8 mai 2015

 Le soleil était au rendez-vous, permettant aux nombreux Nouanais de suivre le cortège du 8 Mai, à partir de 10h30, L'Harmonie de l'école de musique Coeur de Sologne, porte-drapeaux d'anciens combattants, sapeurs-pompiers, enfants, et élus se sont dirigés vers le monument aux morts pour célébrer le 70ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

Après le dépôt de gerbes au Monument aux Morts, Hugues AGUETTAZ, Maire de Nouan-le-Fuzelier, a pris la parole pour lire le message de Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Tour du Loir-et-Cher 2015

Mercredi 15 avril, 180 cyclistes participaient au 56ème Tour du Loir-et-Cher dont la première étape, comme le veut la tradition depuis plusieurs années, arrivait dans notre commune.

Les spectateurs étaient nombreux à applaudir ces sportifs sous une chaleur frôlant les 30°. Le sprint a été remporté, par Willi Willwohl un garçon de 20 ans qui court d'habitude pour le LKT Team Brandenburg, mais qui représente la sélection d'Allemagne sur ce TLC, et dont les coéquipiers, pour trois d'entre eux au moins, disputaient leur première course de la saison.

Sur le podium, Simonne VANNEAU, adjointe, a remis la coupe offerte par la municipalité en compagnie de Hugues AGUETTAZ notre maire et Alain VILLANNEAU, 1er adjoint. Notre conseillère départementale Isabelle GASSELIN était également présente sur le podium pour féliciter les vainqueurs et remettre des trophées.

Un grand merci à notre équipe des services techniques qui, encore une fois, ont concouru à la bonne organisation de cette étape.

Cœur de Sologne collections

Ce dimanche 12 avril, la salle des fêtes remplie de collectionneurs attendaient les nombreux passionnés qui ont pu échanger ou acheter tout au long de la journée.

Cartes postales, timbres, fèves, parfums miniatures, bouchons de champagne, pièces de monnaie.... la liste est longue... et les organisateurs étaient à la disposition de tous pour donner des conseils ou montrer sa propre collection. 

A l'extérieur, le club de Romorantin « Le grand oméga de Sologne » exposait quelques voitures anciennes. Il y en avait vraiment pour tous les goûts en ce dimanche très ensoleillé.  

Remise de médailles à l'école Saint-Martin

Les 9 et 10 avril, dans le cadre de l'Ugsel (Union sportive de l'enseignement libre), s'est déroulé dans notre commune un cross pour les élèves du primaire et des Olympuces pour les maternelles. 

300 élèves des écoles privées de Nouan-le-Fuzelier, de Saint-Viâtre, de Romorantin, de Selles-sur-Cher et de Villefranche ont participé à cet évènement  qui a eu lieu sur le stade de Cordy.

Pour les Olympuces, deux classes maternelles des écoles Saint-Martin à Nouan-le-Fuzelier et Notre-Dame de Lourdes à Saint-Viâtre ont concouru avec 40 élèves. Pour conclure cette journée sportive, très ensoleillée, les médailles confectionnées par les enfants ont été remises, par Madame VANNEAU et Madame MASSON (adjointes) et Madame BRISSET (conseillère), dans la cour de l'école Saint-Martin.

Pôle médico social

Dernière ligne droite avant l'ouverture... 

Mercredi 25 mars 2015 avait lieu la réception technique des locaux en présence de tous les artisans, de l'architecte, du conducteur de travaux, de Monsieur le Maire, Hugues AGUETTAZ, de son adjoint, Régis SOYER ainsi que de notre responsable technique, David COUTURIER.

Quelques réserves mineures ont été émises et seront  levées début avril.

Repas des aînés

Le mercredi 11 mars, 130 Nouanais, de 75 ans et plus, étaient réunis autour du maire, Hugues AGUETTAZ, et de nombreux élus pour participer au repas organisé par le Centre Communal d'Action Sociale.

Un repas et un spectacle de qualité, animé par Bruno Vincent, leur étaient offerts tout au long de l'après-midi. Une excellente ambiance avec beaucoup de rires provoqués par l'animateur aux nombreux talents : imitation, ventriloquie, numéros burlesques. L'après-midi se termina par une animation dansante.

Un grand merci aux enfants des écoles qui ont réalisé tous les menus des invités. 

Après-midi récréatif

Le Conseil d’Administration, l’Equipe de la MARPA ont été ravis d’accueillir les enfants de l’école Saint-Martin avec leur directrice, Madame FONTAINE, et leur assistante scolaire, Mme MICHOUX, pour un après-midi intergénérationnel. 

Les enfants ont chanté et offert une carte de vœux qu’ils avaient confectionnée, adressée à chaque résident. 

Les élèves et les résidents ont partagé un bon gâteau au chocolat préparé par le personnel. 

Nous souhaitons continuer ce partenariat à travers des rencontres à thème avec les écoles de Nouan-le-Fuzelier. 

MERCI à Madame FONTAINE, la Directrice, d’avoir été à l’initiative de cette première rencontre.

Madame BLEUZE, Directrice de la MARPA, souhaite développer des relations avec l’extérieur, avec du public « jeune ou moins jeune », afin de favoriser le lien social des résidents de la MARPA.

Galette des Aînés

Dimanche 11 janvier, les Nouanais de 65 ans et plus sont venus tirer les rois en compagnie de notre maire et des élus. Comme vous le constaterez sur les photos,  l'ambiance fut très chaleureuse et animée.

Le chanteur guitariste et l'accordéoniste avaient sélectionné des chansons connus de tous qui furent reprises en choeur par toutes les personnes présentes. L'après-midi se termina par des danses et une farandole très applaudie.

Voeux du Maire

Vendredi 9 janvier, Hugues AGUETTAZ et les élus étaient tous réunis, à la salle des fêtes, pour transmettre leurs voeux aux Nouanais. Les maires de la communauté de communes étaient également présents lors de cette soirée.

Comme chaque année, les Nouanais, très nombreux, ont observé la minute de silence proposée par notre maire qui, ensuite, présenta réalisations, manifestations qui se déroulèrent en 2014. Présentation, également, des projets pour 2015.

Cliquez ici pour afficher la présentation

Galette au Centre Récréatif

Mercredi 7 janvier, le Centre Récréatif recevait leurs amies de Mont-Evray pour partager la galette. Une après-midi tout en jeux, en sourires, pleine de partage.

Les enfants s'étaient déguisés après avoir fabriqué chacun leur couronne.