[Aller au menu]

DERNIERS REPORTAGES 2021

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

Ce 11 novembre se tenait le 103 ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, signé à 5h15 du matin dans le "wagon de l'Armistice" du train d'État-Major du maréchal Ferdinand Foch, il met fin à la "Grande Guerre".

Les Nouanais étaient présents en nombre pour le défilé menant au cimetière où furent déposées les gerbes devant le monument aux Morts. Après les discours de Patrick Lunet, Maire et de Gilbert Corbeau, président de l'UNCAN, les enfants des écoles entamèrent la Marseillaise. Tous les militaires décédés durant cette année furent nommés en hommage à leur dévouement.

Après la cérémonie, un vin d'honneur était offert à la Mairie.

INAUGURATION DE LA PISCINE INTERCOMMUNALE

Après plusieurs mois de travaux, c'est avec fierté que le président de la communauté de communes Coeur de Sologne, Pascal Bioulac, a procédé à l'inauguration officielle de la piscine intercommunale à toit mobile ce samedi 6 novembre. Pour le traditionnel coupé du ruban, il était entouré de notre maire, Patrick Lunet, de la sous-préfète Mireille Higinnen, du sénateur Jean-Marie Janssens.

De nombreux élus assistaient à cet évènement ainsi que d'anciens élus et toutes les personnes qui ont permis la concrétisation de ce superbe projet. Durant la visite de toutes les nouvelles installations, chacun a assisté à l'ouverture de la toiture coulissante en 3mn47 !

Les six agents de la piscine vous accueillent, tout au long de l'année dans un cadre magnifique, vous pouvez les contacter au 02 54 88 70 21 ou pour tous renseignements cliquez ici.

INAUGURATION APRÈS TRAVAUX D'AGRANDISSEMENT

Après plusieurs semaines de travaux, Jérôme et Sylvia Davau inauguraient leur nouveau magasin ainsi qu'une grande unité de production certifiée aux normes européennes qui permet de produire toute la charcuterie de leurs différents magasins.

Également partenaire officiel du Domaine national de Chambord, Jérôme Davau réalise des salaisons sèches avec les animaux du parc. Son souhait, aujourd'hui, est de proposer à une clientèle plus large une gamme de produits en charcuterie et boucherie de très grande qualité et de favoriser les circuits courts..

LA LUMIÈRE BLEUE

Le mercredi 27 octobre des personnages étranges hantaient notre salle des Fêtes : sorcières, squelettes, fantômes, lutins... s'étaient échappés de leurs demeures habituelles !!! Dans le cadre du festival de contes, ils venaient assister au récit de La Lumière Bleue. Nathalie Léone a tenu en haleine tous ces drôles de personnages en leur racontant cette histoire : « Autrefois, la campagne était plongée dans une obscurité totale. Un jeune berger y vivait seul au milieu des étangs. La nuit, les rideaux de sa cabane bougeaient, pourtant la fenêtre était fermée. Par quel mystère ? Il a tiré le rideau… Une lumière était là, bleue, scintillante, elle voulait entrer… Était-ce un troll sorti de sa barque de pierre ? Ou une flambette, une petite vieille poilue, grande comme un dé à coudre ? ».

Après le spectacle, rendez-vous était pris à la bibliothèque Alain Fournier qui avait organisé cette après-midi pleine de surprises. Les salles sont actuellement décorées de petits monstres en terre fabriqués par les enfants des écoles. Allez leur rendre visite, ils vous accueilleront en silence...

30 ANS DE PRÉSIDENCE !

Le 20 octobre, place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, avait lieu la remise de médaille d'argent du mérite à Gilbert Corbeau, en tant que président des AFN depuis 30 ans. La cérémonie s'est déroulée en présence de notre Maire, Patrick Lunet et de Marcel Henry, président départemental des AFN de Blois. Ils étaient entourés de tous les porte-drapeaux des sections du département.

Cette remise était suivie d'un vin d'honneur au cours duquel Marcel Henry lui remit le médaillon de l’Union nationale des combattants. Ses camarades lui ont offert un cadeau de remerciement et un superbe bouquet de fleurs à Mme Corbeau.

Gilbert Corbeau est président de l’association depuis janvier 1991. Il est resté en Afrique du Nord de juin 1955 à octobre 1957 dans le 41e régiment de transmission, à Casablanca et à Rabat. L'après-midi se termina agréablement par un repas où tous purent se retrouver. 

LA SEMAINE BLEUE

Du 5 au 10 octobre, le Centre Communal d'Action Sociale organisait des manifestations pour les personnes de 65 ans et plus dans le cadre de La Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées). Une semaine très intense aussi bien pour les organisateurs que pour les Nouanais concernés. Les rendez-vous étaient nombreux.

CONCOURS DE PÉTANQUE

Le lundi 4 octobre, les participants s'étaient réunis dans le jardin du club des Brémailles. Une après-midi ensoleillée où les parties se sont enchainées dans un esprit très sportif. Nos vainqueurs sont : Claude Fouquiau et François Dreyfus qui ont remporté le trophée créé par les enfants de l'école maternelle.

CHASSE A L'IMAGE

Le mercredi 6 octobre, les amateurs de photographie ont pu donner libre cours à leur passion. Entre faune, flore et paysages, les participants ont découvert un grand nombre de sujets à photographier tout autour de l'étang des Levrys. L'après-midi s'est déroulé dans une très bonne ambiance et c'est avec les conseils d'Yvon Houzier, qui animait cette activité, que chacun a pu améliorer ses connaissances. 

CONCOURS DE BELOTE

Le jeudi 7 octobre, le calme régnait dans la salle des Fêtes... Les équipes s'affrontaient en silence. Encore une belle après-midi passée dans la bonne humeur, où chaque participant reconnaissait le plaisir de se retrouver autour d'une table pour une bonne belote. Patricia Morcamp et Noël ont remporté le trophée.

LES OLYMPIADES

Le dimanche 10 octobre, un après-midi intergénérationnel (tous les Nouanais étaient invités) avait lieu autour de la salle des Fêtes. Six équipes se sont "affrontées" et relayées dans six épreuves drôles et loufoques : tir à la carabine, vélo le plus lent, les yeux bandés, le transporteur d'eau, le tricot géant, le chamboule tout.

Le sourire était sur toutes les lèvres... et la bonne humeur était de rigueur. Notre animateur de choc, Jérôme de Poix, a motivé tous les participants et distribué bons et mauvais points ! A la grande joie des organisateurs, tous les présents ont demandé à renouveler cette expérience l'année prochaine. Deux équipes ont remporté un trophée : les Guernazelles en orange et les Bécasses en vert.

PARTICIPATION DES ENFANTS

Un énorme MERCI à tous les enfants qui ont participé à cette Semaine Bleue : maternelle, primaire, centre récréatif.... et à leurs responsables qui les ont accompagnés. Avec leurs 90 dessins, ils ont permis la décoration de chaque activité ; avec la réalisation des trophées, les gagnants ont été récompensés. Une Semaine Bleue vraiment intergénérationnelle !

Marche nouanaise pour Octobre Rose

115 randonneurs, pour la plupart en famille, ont retrouvé le parc de Moléon ce dimanche 10 octobre. Merci à ses propriétaires pour leur accueil exceptionnel. Une superbe balade, au profit de la Ligue contre le cancer, était organisée par la Vie Nouanaise. Une marche de 7km qui a permis de nombreuses découvertes : champignons, fleurs, paysages dans la brume matinale, façade arrière du château...

A l'arrivée, les organisateurs accueillaient les participants avec vin chaud, jus de pomme chaud, accompagnés de charcuterie. Une rose "rose" était offerte à chaque participante. Anne Perry et Patrick Friocourt, deux représentants de la Ligue contre le cancer, étaient présents afin de souligner l'importance du dépistage du cancer du sein.

Des nouvelles de notre MARPA

18 septembre 2021, inauguration du parcours santé et remise de la médaille du travail (Vermeil), pour 30 ans de service à Catherine LECARPENTIER, en compagnie des résidents, de Monsieur le Maire, d'André-Pierre Avenel, président de la Marpa, des membres du bureau et de la Caisse d'Épargne. Les modules du parcours ont été subventionnés pour la moitié par la Caisse d'Épargne, la dalle béton a été intégralement financée par le département 41. L'inauguration s'est clôturée autour d'un verre de l'amitié en respectant les distanciations sociales. N'ayant pas pu célébrer les 30 ans de la MARPA, comme il se doit, à cause de la Covid-19, rendez-vous est donné au printemps pour assister à "la MARPA en fête".

Fête du Cheval

Dimanche 19 septembre, le Centre Équestre du Vieux Château ouvrait ses portes à toutes les personnes qui souhaitaient découvrir les différentes activités proposées. Anaïs Cottereau avait organisé des initiations, des balades en poney, en calèche, des démonstrations... tous les visiteurs venus nombreux ont pu profiter gratuitement  de ces activités. Une agréable après-midi ensoleillée pour les passionnés du cheval.

Journée des Associations

Samedi 11 septembre, pour la 2ème année consécutive, s'est déroulée la Journée des Associations organisée par la commission Vie Nouanaise. Une grande majorité était présente mais, malheureusement, les visiteurs moins nombreux que prévus. Cependant, cela a permis a tous de se rencontrer et d'échanger tout au long de cette après-midi conviviale. Afin de découvrir toutes les activités proposées, et elles sont nombreuses, dans notre village, nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour 2022.

Vide grenier

Dimanche 22 août, l'association Festi.Nouan avait organisé un vide grenier sur l'esplanade de la salle des fêtes. Malgré un temps maussade en début de matinée, exposants et curieux sont arrivés nombreux au fil de la journée, crescendo avec le soleil. Tout au long de la journée, chaque visiteur a pu chiner et trouver l'objet convoité. Une belle journée, très réussie.

Concert au Parc Cauchoix

Le Dimanche 15 août, la nouvelle association FESTI.NOUAN avait organisé sa première manifestation nouanaise. L'après-midi, des jeux étaient proposés aux enfants. A partir de 19h, le spectacle avec le duo Tony Forman était lancé. Une soirée très sympathique où les spectateurs avaient répondu présents en grand nombre. Et une grande réussite malgré les contraintes sanitaires à respecter. Félicitations à la présidente, Béatrice Barjou et à son équipe.

Spectacle au Parc Cauchoix

Le samedi 24 juillet, la Vie Nouanaise avait organisé un spectacle nocturne au kiosque du Parc Cauchoix. Filii Soleia, auteur, poète, interprète et Jules présentaient leurs dernières interprétations. Un moment magique que chacun a pu pleinement apprécier.

Journée du 14 juillet

En raison des conditions météorologiques, les festivités du 13 juillet ont dû être annulées. Par contre, la journée du 14 juillet, organisée par la Vie Nouanaise, s’est déroulée comme prévue dans une ambiance chaleureuse. L’après-midi, sur l’esplanade de la salle des fêtes, les jeux étaient en place pour accueillir toutes les personnes présentes, venues nombreuses, et le soleil était de la partie.

A l’intérieur de la salle des fêtes, le Comité de Jumelage avait organisé une exposition retraçant les bons moments partagés entre nos villages de Nouan-le-Fuzelier et Gérabronn. Depuis 1966, date de la création du jumelage, trois de nos Maires ont pu participer à ces rencontres : Hilaire de Laage de Meux, le précurseur, Marius Soulié et Hugues Aguettaz. Malheureusement, en raison de la pandémie, notre Maire actuelle, Patrick Lunet, n’a encore pu partager de relations formelles avec Christian Mauch, Maire de Gérabronn. L’après-midi s’est clôturée par un apéritif festif offert par le Comité de Jumelage.

Après distribution des lampions par les élus, la journée s’est terminée par un superbe feu d’artifice, très apprécié de tous, tiré au stade de Cordy.

Match de gala

Dimanche 11 juillet, les spectateurs étaient nombreux pour soutenir les deux équipes venues jouer sur notre belle pelouse nouanaise. La Berrichonne de Chateauroux affrontait l'US Orléans pour leur deuxième match de préparation. Les Castelroussins ont remporté la victoire à 2/1.

Michel Denisot, président de la Berri, et Patrick Trotignon, directeur général, ont assisté au match. A l'issue du tournoi, Jean-Claude Moginot, président de l'association sportive de foot de Nouan-Lamotte, a félicité les joueurs et leurs coaches pour leur belle performance.

Passage en 6ème

Le 2 juillet avait lieu la remise de récompense aux élèves de CM2 qui partent vers leur nouvelle vie de collégiens. Comme l'année précédente, Patrick Lunet, maire, Jean-Yves Weydert, 1er adjoint et plusieurs élus les ont félicités pour leur réussite et leur ont offert un abonnement d'un an au magazine Géo Ado.

La cérémonie a eu lieu devant l'immense fresque réalisée dans la cour de l'école. Elle a été créée en une semaine par les élèves avec l'aide de l'artiste graveur Monsieur Plume dans le cadre des interventions de Sculpt'en Sologne. Ce moment festif s'est terminé autour du verre de l'amitié avec la présence des parents.

Ouverture et visite de notre piscine intercommunale Coeur de Sologne

Le 1er juillet, à 11h, Patrick Lunet, notre maire, accompagné d'élus locaux et intercommunaux, accueillait les premiers nageurs impatients de retrouver une piscine avec un toit amovible.

Une visite des locaux a permis d'apprécier le travail réalisé au niveau de l'entrée, des vestiaires, des casiers... tout a été repeint dans une ambiance colorée et chaleureuse. Au niveau de la technique (chauffage, ventilation, traitement de l'eau) tout a été modernisé afin d'apporter un confort maximum pour tous, été comme hiver.

Un grand bravo à toutes les entreprises qui ont participé aux travaux et ont réussi, malgré la crise sanitaire, à terminer à la date impartie du 1er juillet.

École maternelle Charles Perrault

Le 21 juin, le directeur Guénaël Boudard avait réuni autour de lui les parents, l'inspectrice, les maires et les élus du RPI Nouan/Saint-Viâtre, l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole), l'équipe enseignante, le personnel et la bibliothécaire afin de recevoir les deux labels "Euroscol" et "E3D".

Afin de connaître tous les détails concernant ces labels et cette inauguration, nous vous proposons la lecture du discours de Guénaël Boudard.

Nouan-Rando - "Nature Propre"

Samedi 19 juin, Nouan-Rando avait donné rendez-vous aux Nouanais sensibles à une « Nature Propre ». A pied ou à vélo, une opération ramassage d’objets indésirables sur les bords des routes et des chemins était organisée par l’association dont la présidente est Micheline Bouat. Malheureusement, le temps pluvieux a découragé de nombreux participants. Lors de cette 7ème édition, encore trop de déchets sauvages ont été ramassés. Les organisateurs donneront, de nouveau, rendez-vous aux personnes désireuses de garder notre environnement propre.

"Maintenant à table !"

Enfin !.... enfin quel plaisir de se retrouver face à des artistes ! Samedi 12 juin, à la salle des fêtes, la bibliothèque-relais Alain-Fournier proposait une lecture théâtrale interprétée par Michèle Bernard et Nathalie Bauchet.

"Deux passionnées de cuisine ont offert une lecture à deux voix, sous forme de menu : entrée, plat avec accompagnement et dessert. Deux femmes, deux voix, qui savourent les mots avec délice, sensualité et suspense, à vous faire oublier qu'il s'agit là de recettes. De courtes nouvelles qui réveillent les papilles, invitent à voyager entre mets délicieux et desserts coquins."

C’est avec bonheur que Dominique Weydert, présidente de la bibliothèque, et son équipe ont accueilli une quarantaine de spectateurs, avec en finale un verre de l’amitié servi dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires. Un moment de détente que chacun a « dégusté avec plaisir ».

 

Départ à la retraite

Le 28 avril dernier, grâce aux assouplissements des règles sanitaires, le départ en retraite de Michel Proust a pu être fêté aux services techniques. Une vingtaine de personnes étaient présentes afin de respecter la jauge autorisée.

Après 23 ans de travail aux services techniques en tant qu'agent d'entretien, Michel était très apprécié de tous par sa gentillesse, sa discrétion et par son implication dans son travail.

Patrick Lunet entouré d'élus et des agents municipaux a remercié chaleureusement Michel Proust pour toutes les années passées à la commune et lui a remis des cadeaux  de la part de tous.

Dernière ligne droite pour la piscine intercommunale

Ce mardi 1er juin, avait lieu une nouvelle visite du chantier de la piscine. Pascal Bioulac, Président de la Communauté de Communes Coeur de Sologne, accompagné des Vices-Présidents Christian Mauchien, en charge des travaux, de Régis Soyer et de Stéphane Petat directeur des services techniques ont assisté à l'ouverture du toit. Quelques travaux sont encore nécessaires pour terminer la piscine couverte intercommunale Coeur de Sologne, ultra-moderne avec toit ouvrant sur 30m de long. 

Piscine intercommunale

Avancée des travaux de la piscine couverte en mars, voir photos ci-dessous. Le chantier se déroule toujours selon le planning prévu pour une ouverture cet été.

Mardi gras à la cantine

En ce Mardi gras 2021, des rondiaux solognots ont été réalisés pour les enfants par Scolarest. Un beau moment festif, avant les vacances, très apprécié par les élèves présents à la cantine.