[Aller au menu]

DERNIERS REPORTAGES 2021

Journée du 14 juillet

En raison des conditions météorologiques, les festivités du 13 juillet ont dû être annulées. Par contre, la journée du 14 juillet, organisée par la Vie Nouanaise, s’est déroulée comme prévue dans une ambiance chaleureuse. L’après-midi, sur l’esplanade de la salle des fêtes, les jeux étaient en place pour accueillir toutes les personnes présentes, venues nombreuses, et le soleil était de la partie.

A l’intérieur de la salle des fêtes, le Comité de Jumelage avait organisé une exposition retraçant les bons moments partagés entre nos villages de Nouan-le-Fuzelier et Gérabronn. Depuis 1966, date de la création du jumelage, trois de nos Maires ont pu participer à ces rencontres : Hilaire de Laage de Meux, le précurseur, Marius Soulié et Hugues Aguettaz. Malheureusement, en raison de la pandémie, notre Maire actuelle, Patrick Lunet, n’a encore pu partager de relations formelles avec Christian Mauch, Maire de Gérabronn. L’après-midi s’est clôturée par un apéritif festif offert par le Comité de Jumelage.

Après distribution des lampions par les élus, la journée s’est terminée par un superbe feu d’artifice, très apprécié de tous, tiré au stade de Cordy.

Match de gala

Dimanche 11 juillet, les spectateurs étaient nombreux pour soutenir les deux équipes venues jouer sur notre belle pelouse nouanaise. La Berrichonne de Chateauroux affrontait l'US Orléans pour leur deuxième match de préparation. Les Castelroussins ont remporté la victoire à 2/1.

Michel Denisot, président de la Berri, et Patrick Trotignon, directeur général, ont assisté au match. A l'issue du tournoi, Jean-Claude Moginot, président de l'association sportive de foot de Nouan-Lamotte, a félicité les joueurs et leurs coaches pour leur belle performance.

Passage en 6ème

Le 2 juillet avait lieu la remise de récompense aux élèves de CM2 qui partent vers leur nouvelle vie de collégiens. Comme l'année précédente, Patrick Lunet, maire, Jean-Yves Weydert, 1er adjoint et plusieurs élus les ont félicités pour leur réussite et leur ont offert un abonnement d'un an au magazine Géo Ado.

La cérémonie a eu lieu devant l'immense fresque réalisée dans la cour de l'école. Elle a été créée en une semaine par les élèves avec l'aide de l'artiste graveur Monsieur Plume dans le cadre des interventions de Sculpt'en Sologne. Ce moment festif s'est terminé autour du verre de l'amitié avec la présence des parents.

Ouverture et visite de notre piscine intercommunale Coeur de Sologne

Le 1er juillet, à 11h, Patrick Lunet, notre maire, accompagné d'élus locaux et intercommunaux, accueillait les premiers nageurs impatients de retrouver une piscine avec un toit amovible.

Une visite des locaux a permis d'apprécier le travail réalisé au niveau de l'entrée, des vestiaires, des casiers... tout a été repeint dans une ambiance colorée et chaleureuse. Au niveau de la technique (chauffage, ventilation, traitement de l'eau) tout a été modernisé afin d'apporter un confort maximum pour tous, été comme hiver.

Un grand bravo à toutes les entreprises qui ont participé aux travaux et ont réussi, malgré la crise sanitaire, à terminer à la date impartie du 1er juillet.

École maternelle Charles Perrault

Le 21 juin, le directeur Guénaël Boudard avait réuni autour de lui les parents, l'inspectrice, les maires et les élus du RPI Nouan/Saint-Viâtre, l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole), l'équipe enseignante, le personnel et la bibliothécaire afin de recevoir les deux labels "Euroscol" et "E3D".

Afin de connaître tous les détails concernant ces labels et cette inauguration, nous vous proposons la lecture du discours de Guénaël Boudard.

Nouan-Rando - "Nature Propre"

Samedi 19 juin, Nouan-Rando avait donné rendez-vous aux Nouanais sensibles à une « Nature Propre ». A pied ou à vélo, une opération ramassage d’objets indésirables sur les bords des routes et des chemins était organisée par l’association dont la présidente est Micheline Bouat. Malheureusement, le temps pluvieux a découragé de nombreux participants. Lors de cette 7ème édition, encore trop de déchets sauvages ont été ramassés. Les organisateurs donneront, de nouveau, rendez-vous aux personnes désireuses de garder notre environnement propre.

"Maintenant à table !"

Enfin !.... enfin quel plaisir de se retrouver face à des artistes ! Samedi 12 juin, à la salle des fêtes, la bibliothèque-relais Alain-Fournier proposait une lecture théâtrale interprétée par Michèle Bernard et Nathalie Bauchet.

"Deux passionnées de cuisine ont offert une lecture à deux voix, sous forme de menu : entrée, plat avec accompagnement et dessert. Deux femmes, deux voix, qui savourent les mots avec délice, sensualité et suspense, à vous faire oublier qu'il s'agit là de recettes. De courtes nouvelles qui réveillent les papilles, invitent à voyager entre mets délicieux et desserts coquins."

C’est avec bonheur que Dominique Weydert, présidente de la bibliothèque, et son équipe ont accueilli une quarantaine de spectateurs, avec en finale un verre de l’amitié servi dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires. Un moment de détente que chacun a « dégusté avec plaisir ».

 

Départ à la retraite

Le 28 avril dernier, grâce aux assouplissements des règles sanitaires, le départ en retraite de Michel Proust a pu être fêté aux services techniques. Une vingtaine de personnes étaient présentes afin de respecter la jauge autorisée.

Après 23 ans de travail aux services techniques en tant qu'agent d'entretien, Michel était très apprécié de tous par sa gentillesse, sa discrétion et par son implication dans son travail.

Patrick Lunet entouré d'élus et des agents municipaux a remercié chaleureusement Michel Proust pour toutes les années passées à la commune et lui a remis des cadeaux  de la part de tous.

Dernière ligne droite pour la piscine intercommunale

Ce mardi 1er juin, avait lieu une nouvelle visite du chantier de la piscine. Pascal Bioulac, Président de la Communauté de Communes Coeur de Sologne, accompagné des Vices-Présidents Christian Mauchien, en charge des travaux, de Régis Soyer et de Stéphane Petat directeur des services techniques ont assisté à l'ouverture du toit. Quelques travaux sont encore nécessaires pour terminer la piscine couverte intercommunale Coeur de Sologne, ultra-moderne avec toit ouvrant sur 30m de long. 

Piscine intercommunale

Avancée des travaux de la piscine couverte en mars, voir photos ci-dessous. Le chantier se déroule toujours selon le planning prévu pour une ouverture cet été.

Mardi gras à la cantine

En ce Mardi gras 2021, des rondiaux solognots ont été réalisés pour les enfants par Scolarest. Un beau moment festif, avant les vacances, très apprécié par les élèves présents à la cantine.