[Aller au menu]

DERNIERS REPORTAGES 2020

Rues des Cointries et de Bel-Air

Un peu retardé en raison de la crise sanitaire, les travaux de ces rues viennent de se terminer à la grande satisfaction des riverains. Comme pour chaque chantier, le marquage au sol sera posé courant septembre après séchage des enrobés. Les parkings agrandis sont largement utilisés et le nouvel éclairage public à led apporte plus de lumière à moindre coût.

Assemblée Générale de la Ruche Basket

Le président Sébastien Sallé a remercié les personnes présentes ainsi que les maires de Nouan-le-Fuzelier, Patrick LUNET, et de Vouzon, Jean-François LAHAYE, accompagnés d’élus. Après avoir énuméré les différentes actions qui se sont déroulées au début de l’année, la crise sanitaire ayant obligé d’annuler différentes manifestations, le président a tenu à remercier Patrice Gress, l’éducateur sportif du club pour les quatre années passées au sein du club.

Quelques chiffres : actuellement 153 licenciés (effectif en hausse). Le club passe en 6ème position au niveau départemental. Pour les finances, le bilan provisoire 2020 a un solde positif de 9 227€. Il est à noter d’excellents résultats chez les jeunes, de bons classements des équipes séniors dans le championnat départemental et le maintien de l’équipe séniors garçons en RM3.

Après une remise de récompenses, les personnes se sont retrouvées  autour du verre de l’amitié.

Commission intergénération

La première permanence aux HLM, organisée par la Commission intergénération, ce samedi 4 juillet aux Fontenils, fut prometteuse : une bonne dizaine de personnes nous ont rejoints, dont trois foyers avec enfants. L’ambiance était conviviale, sur la pelouse, autour d’une table avec quelques jus de fruits, ainsi que des jeux pour les enfants. Le gardien, Mr Bareyt était présent, et propose même pour la prochaine fois des crêpes !...

Pour les Fontenils il faudra attendre le 1er samedi d’août… et pour mémoire le 2eme samedi nous serons aux Bruyères, le 3eme rue de la Chaussée, et le 4eme à la Baignarderie… de 14h30 à 15h30 !... faites le savoir autour de vous !... apportez des jus de fruits et des petits gâteaux !

Passage en 6ème

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, ce jeudi 2 juillet, la remise de récompenses aux 22 élèves de CM2 pour leur passage en 6ème s’est déroulée dans la cour de l’école en comité restreint. Cette année, un diplôme leur a été remis avec un abonnement d’un an au magazine GÉO à la grande satisfaction de leurs enseignants M. GUÉNON et Mme LASNIER.

Les Maires de Saint-Viâtre, Christian LÉONARD et de Nouan-le-Fuzelier, Patrick LUNET accompagnés de leurs adjoints ont félicité chaleureusement tous les élèves. A la fin de la distribution, toutes les personnes présentes étaient conviées à partager le verre de l'amitié.

Des nouvelles de la banque alimentaire

La Banque Alimentaire a rouvert « ses portes bleues », au 9 avenue de Toulouse, le jeudi 18 Juin. Odile de Blic, adjointe, en charge de la commission Solidarité intergénérationnelle, avait organisé cet après-midi avec une partie de la nouvelle équipe afin d’accueillir les bénéficiaires dans une ambiance conviviale. Un accompagnement personnalisé a été mis en place, chaque personne a un accompagnateur pour garder le contact, et au besoin l’aider.

La distribution des colis se déroule chaque 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30. De plus, une permanence a lieu chaque lundi de 14h à 16h à cette même adresse.

En déconfinement à l'école

Grâce à un fort investissement des équipes municipales et éducatives, tous les enfants qui le souhaitaient ont été accueillis tant à l’école maternelle Charles Perrault qu’à l’école élémentaire Antoine de Saint-Éxupéry. En primaire, le Directeur, M. Guénon a pu accueillir tous les enfants des familles volontaires et prioritaires, soit 44 élèves sur 100 habituellement, avec une présence en continuité des enfants. Pour les élèves qui sont restés à la maison, ils bénéficient toujours de la continuité pédagogique assurée par les enseignants.

Bravo aux enfants qui ont très bien intégré et respecté tous les protocoles sanitaires demandées. Le Maire précise que les surcoûts de la restauration scolaire seront intégralement pris en charge par la Mairie n'entraînant aucune augmentation pour les famille. Pour clore la fin de l'année, les enfants de CM2 qui partent en 6ème seront abonnés pendant un an à un périodique mensuel offert par la Mairie.

Election du Maire

Mardi 26 mai 2020, les 17 conseillers élus lors du premier tour des élections municipales du dimanche 15 mars se sont réunis afin d’élire le maire et les adjoints. La séance s’est tenue à la salle des Fêtes, à huis clos, dans le respect des mesures sanitaires en cours.

Après avoir remporté l’élection lors du premier tour des Municipales 2020 avec 65,98% des voix, Patrick LUNET, tête de liste « NOUAN 2020 », a été élu Maire.

Quatre adjoints ont été élus à bulletin secret : Jean-Yves WEYDERT, 1er Adjoint ; Yolaine de BEAUCHESNE, 2ème Adjointe ; Régis SOYER, 3ème Adjoint ; Odile de BLIC, 4ème Adjointe.

Les Conseillers : Nathalie CAQUET, Eric GUILLOU, Sophie PATIN, Gérard CHÉRON, Claudette VIRTON, Manuel RODRIGUES, Viviane BELLET, Jean-Louis DELABRIERE, Manal CHOUAIBI, Pierre BARJOU, Marie TYREL de POIX, Jean-Louis ROCHUT (opposition).

Les commissions seront mises en place lors du prochain Conseil Municipal le mardi 2 Juin.

Concert fin de stage

Samedi 22 février, près de 200 personnes étaient venues applaudir les musiciens de l'Harmonie école de musique Coeur de Sologne. Durant une semaine de stage à la salle des fêtes, ils avaient préparé une dizaine de morceaux avec leurs professeurs Dominique Bonny, Anne Costis et Vanessa Bourderioux. Une salle enthousiaste et une grande satisfaction pour le président Dominique Delaunay.

Stage de basket

Du 17 au 21 février, Patrice Gress et son équipe ont entrainé près de 100 jeunes de 4 à 18 ans au gymnase. Un stage gratuit, d'initiation et de perfectionnement au basket, était proposé et organisé par la Ruche sportive section basket durant toute la semaine. Un goûter était offert à tous les participants lors de la dernière journée. C'est toujours dans une ambiance de convivialité et d'enthousiasme que se sont déroulées ces journées. 

Galette des Aînés

Le 12 janvier, les Nouanais de 65 ans et plus se sont retrouvés à la salle des Fêtes autour de la traditionnelle galette des Rois offerte par la commune. 140 personnes étaient présentes pour cet après-midi de fête et de convivialité animé par "Paris Spectacle" de Roanne. L'après-midi a débuté par les vœux de notre maire, Hugues Aguettaz, entouré des conseillers municipaux puis place aux chansons et à la danse.