[Aller au menu]

DERNIERS REPORTAGES 2020

Notre centenaire nouanaise

Le 21 novembre, Catherine Sallé-Bardin a fêté ses 100 ans, à la MARPA où elle réside depuis 7 ans, proche de ses enfants tous Nouanais. Toute sa famille avait prévu une grande fête et la commune devait, elle aussi fêter l’évènement. Malheureusement le confinement en a décidé autrement… La municipalité lui a envoyé un bouquet de fleurs et c’est entourée des autres résidents qu’elle a pu souffler ses bougies.

Catherine Sallé-Bardin est née à Nouan-le-Fuzelier, pendant 30 ans elle s’est occupée de la charcuterie qui, à l’époque, se tenait en face de l’église. D’un caractère très actif, elle a décidé, à sa retraite, de tenir le bar de la piscine durant quelques années, puis s’est investie au conseil d’administration du Club des Brémailles. Nous lui souhaitons tous de passer encore de très belles années à la MARPA, proche de sa famille et du personnel, très attentif, qui entoure les résidents.   

Commémoration du 11 Novembre

Le confinement a bousculé les commémorations de ce 11 novembre. Sans public, avec un maximum de 10 personnes autorisées et dans le respect des mesures sanitaires, la cérémonie de ce mercredi 11 novembre 2020, a marqué la commémoration du 102ème anniversaire de l'Armistice de 1918, ainsi que le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. En l’absence du Maire, Jean-Yves Weydert, 1er adjoint, a présidé la cérémonie.

Lecture des différents discours par les participants, dépôts de gerbes, Marseillaise et minute de silence ont marqué cette cérémonie à huis clos. Pour perpétuer la mémoire des soldats nouanais, morts pour la France, la municipalité a tenu à réhabiliter le carré militaire du cimetière avec dépose d’une rose sur chaque tombe lors de la cérémonie.

Octobre Rose

Dimanche 11 octobre, 125 marcheurs de tout âge se sont retrouvés pour une marche intitulée « la Nouanaise » avec départ au kiosque du Parc Cauchoix. La commission la Vie Nouanaise l’avait organisée en faveur de la lutte contre les cancers du sein. Une très jolie balade de 5km qui a permis de traverser des lieux privés : parc de Mauléon, Domaine de la Grange, camping de la Grande Sologne ; merci aux propriétaires pour la découverte de ces lieux. Merci également aux 14 commerçants et artisans locaux qui ont soutenu cette manifestation.

A l’arrivée, chaque participante s’est vu offrir une rose « rose ». 1 538 € de dons ont été recueillis et seront reversés à la Ligue contre le Cancer. Un très beau succès pour une première.

LA SEMAINE BLEUE

Durant La Semaine Bleue, organisée par la commission Solidarité Intergénération, du 5 au 11 octobre, la municipalité a proposé plusieurs activités gratuites pour les séniors. 660 dépliants d’information ont été envoyés aux Nouanais de 65 ans et plus, dont 300 aux 75 ans et plus. Des dessins réalisés par les élèves des écoles et du centre récréatif accompagnaient les invitations.

Le jeudi 8 octobre, un après-midi au cinéma, avec le film Courjumelle, réalisé par Jean-Claude Raoul, musique de Patrick Morin, Maire de Chaon, sur la Sologne en 1920, était proposé à tous les séniors.

Les Nouanais de 75 ans et plus avaient, le choix entre un repas à emporter ou à prendre sur place dans l’un des restaurants de notre village : l’Etna, le Moulin de Villiers, le Pti’Nouan ou le Raboliot qui avaient élaboré des menus spécialement pour cette Semaine.

Les vendredi 9 et samedi 10 octobre, des gâteaux de La Semaine Bleue, confectionnés par nos pâtissiers Frizot et Navarro, apportés par la commission Solidarité - Intergénération, étaient offerts aux résidents de Mont-Evray et de la MARPA.

De très bons souvenirs pour tous.

Vidéo de La Semaine Bleue - cliquez ici

Foot AS NOUAN/LAMOTTE

Le 4 octobre se déroulait le premier match de championnat, au stade de Cordy, entre les séniors de l’AS Nouan/Lamotte contre l’équipe AJS de Mont/Bracieux. Après avoir concédé l’ouverture du score en première mi-temps, notre équipe a réussi à égaliser en 2ème mi-temps. Le match s’est terminé sur le score de 1-1. Bon courage à eux pour leur prochain match dimanche 12 octobre au stade de Cordy et pour le reste du championnat. Et encore un grand merci au président Jean-Claude Moginot pour son implication.

Piscine Intercommunale 

Les travaux concernant la création d’une toiture mobile sur les bassins extérieurs de la piscine intercommunale de Nouanle-Fuzelier ont débuté en septembre. Pour commencer, les terrasses autour des bassins sont soit reconstruites, soit aménagées pour recevoir la charpente métallique qui supportera la toiture. Un point de l’avancement du chantier sera fait régulièrement lors de conseil municipal.

Départ à la retraite

Ce 30 septembre, une réception a été organisée par la commune pour le départ en retraite de notre secrétaire de mairie, Marie-Noëlle Pâquet. En effet, après 24 ans de bons et loyaux services au sein de la mairie, Marie-Noëlle nous quitte pour profiter d’une retraite bien méritée.

Notre maire, Patrick Lunet a tenu à souligner l’engagement sans faille de Marie-Noëlle auprès de son prédécesseur durant les quatre mandats de ce dernier, ainsi que son apport inestimable dans le processus de transition engagé depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe, le 26 mai dernier.

Entourée des élus, de ses collègues des services administratifs et techniques, c’est avec émotion qu’elle remercia toutes les personnes présentes pour les moments passés ensemble et tous les cadeaux reçus en ce jour. Un regret de sa part, en raison des restrictions sanitaires actuelles, n’avoir pu inviter sa famille et ses amis pour profiter de ce moment.

Fête du cheval

Comme chaque année, le Centre équestre du Vieux Château organisait, le 13 septembre, la fête du cheval. L'après-midi a débuté par le verre de l'amitié en compagnie d'élus. Puis de 14h à 18h, l'équipe du Centre équestre et ses cavaliers ont présenté différentes activités du club tel que tir à l'arc, horseball... Tout au long de l'après-midi des prestations gratuites étaient organisées : balades à poney, en calèche, initiations.

Un bel après-midi ensoleillé qui ont permis à certains de découvrir de nouveaux sports. Merci à Anaïs Cottereau pour ces bons moments de découverte.

Journée des associations

Organisée par la commission municipale Vie Nouanaise, le samedi 12 septembre à la salle des Fêtes et sur le champ de foire, cette première journée des associations a connu un très vif succès. Après l’ouverture officielle par le Maire, Patrick LUNET, entouré des élus, l’après-midi a débuté par un concert de l’Union Musicale.

40 associations nouanaises sur 47, qui comptent plus de 2 000 adhérents, étaient présentes pour offrir leurs conseils et inscrire de nouveaux adhérents, une belle représentation du tissu associatif de notre village. De nombreux visiteurs ont participé à cette manifestation très animée : animation basket, football, tennis, badminton, promenade à poney, tennis de table, vélo... Les enfants ont profité des animations et de jeux installés spécialement pour eux sur la pelouse.

Vidéo de la journée des associations : cliquez ici

Concours de pétanque du TCLN

Le traditionnel concours de pétanque du TCLN (Tennis Club de Lamotte-Nouan) s’est déroulé le 28 août dernier au stade de foot de Nouan-le-Fuzelier avec une fois de plus l’appui d’une météo très favorable qui en ferait presque sa « marque de fabrique ».

Cette 7ème édition (3ème sous les couleurs du club regroupé) a été celle de tous les records avec pas moins de 95 équipes engagées sur 3 tableaux. Cette affluence exceptionnelle a nécessité une organisation sans faille qui a mobilisé pendant près de 10h d’affilée une grosse vingtaine de bénévoles du club reconnaissables à leur tee-shirt bleu « staff ».

Au plus fort de la soirée, c’est près de 300 personnes qui étaient présentes sur le site, heureusement vaste et aéré, du terrain stabilisé et de ses alentours.

Bien évidemment, la situation sanitaire l’exigeant, toutes les précautions d’usage avaient été prises : port du masque obligatoire en zone centrale, gel hydro alcoolique à disposition sur toutes les zones d’affluence, files d’attente avec respect de la distanciation, signalétique étendue etc… Ces contraintes ont été dans l’ensemble parfaitement respectées et n’ont pas entamées la bonne humeur et l’enthousiasme des participants.

Le succès de la formule est de mélanger habilement les équipes amateurs de type loisir avec celles plus chevronnées et habituées aux concours. On vient souvent y jouer en famille, entre amis et selon l’expression consacrée, de 7 à 77 ans, avant tout pour prendre du plaisir et rechercher une convivialité qui manque parfois au quotidien.

Beaucoup de gens viennent aussi y passer un bon moment en regardant les boulistes et profitent des espaces mis à disposition pour se restaurer dans un cadre agréable. C’est aussi une manière de prolonger un peu le bien-être et l’insouciance de l’été au retour des vacances, avant d’aborder la rentrée scolaire et professionnelle.

Bref, cette manifestation a été un gros succès et rendez-vous est d’ores et déjà donné l’an prochain à tous nos amis boulistes.

Un grand merci à Bruno Delaroque pour le compte rendu de cette belle soirée.

Rencontre avec le Sénateur JANSSENS

Le 28 Juillet, le Maire et plusieurs élus ont rencontré à la Mairie, Monsieur le Sénateur Janssens et ses collaborateurs. Cette rencontre conviviale a été l'occasion d'échanger sur le sujet de la pharmacie : le Sénateur a évoqué la possibilité de proposer une évolution législative au travers d'un "cavalier législatif" qui modifierait la loi actuelle sur les critères d'ouverture des pharmacies, en tenant compte de la ruralité et des conséquences de la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre. (Une proposition dans ce sens lui a été envoyée à l'issue de la réunion).

Par ailleurs, ont été évoquées les possibilités de développement industriel ou commercial sur la zone des Louaitières, et la situation dans laquelle la commune se trouve concernant l'assainissement collectif, au travers de la lagune actuelle.

Le sénateur a conclu la réunion en assurant la commune de son soutien sur tous les sujets abordés.

Rues des Cointries et de Bel-Air

Un peu retardés en raison de la crise sanitaire, les travaux de ces rues viennent de se terminer à la grande satisfaction des riverains. Comme pour chaque chantier, le marquage au sol sera posé courant septembre après séchage des enrobés. Les parkings agrandis sont largement utilisés et le nouvel éclairage public à led apporte plus de lumière à moindre coût.

Assemblée Générale de la Ruche Basket

Le président Sébastien Sallé a remercié les personnes présentes ainsi que les maires de Nouan-le-Fuzelier, Patrick LUNET, et de Vouzon, Jean-François LAHAYE, accompagnés d’élus. Après avoir énuméré les différentes actions qui se sont déroulées au début de l’année, la crise sanitaire ayant obligé d’annuler différentes manifestations, le président a tenu à remercier Patrice Gress, l’éducateur sportif du club pour les quatre années passées au sein du club.

Quelques chiffres : actuellement 153 licenciés (effectif en hausse). Le club passe en 6ème position au niveau départemental. Pour les finances, le bilan provisoire 2020 a un solde positif de 9 227€. Il est à noter d’excellents résultats chez les jeunes, de bons classements des équipes séniors dans le championnat départemental et le maintien de l’équipe séniors garçons en RM3.

Après une remise de récompenses, les personnes se sont retrouvées  autour du verre de l’amitié.

Commission intergénération

La première permanence aux HLM, organisée par la Commission intergénération, ce samedi 4 juillet aux Fontenils, fut prometteuse : une bonne dizaine de personnes nous ont rejoints, dont trois foyers avec enfants. L’ambiance était conviviale, sur la pelouse, autour d’une table avec quelques jus de fruits, ainsi que des jeux pour les enfants. Le gardien, Mr Bareyt était présent, et propose même pour la prochaine fois des crêpes !...

Pour les Fontenils il faudra attendre le 1er samedi d’août… et pour mémoire le 2eme samedi nous serons aux Bruyères, le 3eme rue de la Chaussée, et le 4eme à la Baignarderie… de 14h30 à 15h30 !... faites le savoir autour de vous !... apportez des jus de fruits et des petits gâteaux !

Passage en 6ème

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, ce jeudi 2 juillet, la remise de récompenses aux 22 élèves de CM2 pour leur passage en 6ème s’est déroulée dans la cour de l’école en comité restreint. Cette année, un diplôme leur a été remis avec un abonnement d’un an au magazine GÉO à la grande satisfaction de leurs enseignants M. GUÉNON et Mme LASNIER.

Les Maires de Saint-Viâtre, Christian LÉONARD et de Nouan-le-Fuzelier, Patrick LUNET accompagnés de leurs adjoints ont félicité chaleureusement tous les élèves. A la fin de la distribution, toutes les personnes présentes étaient conviées à partager le verre de l'amitié.

Des nouvelles de la banque alimentaire

La Banque Alimentaire a rouvert « ses portes bleues », au 9 avenue de Toulouse, le jeudi 18 Juin. Odile de Blic, adjointe, en charge de la commission Solidarité intergénérationnelle, avait organisé cet après-midi avec une partie de la nouvelle équipe afin d’accueillir les bénéficiaires dans une ambiance conviviale. Un accompagnement personnalisé a été mis en place, chaque personne a un accompagnateur pour garder le contact, et au besoin l’aider.

La distribution des colis se déroule chaque 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30. De plus, une permanence a lieu chaque lundi de 14h à 16h à cette même adresse.

En déconfinement à l'école

Grâce à un fort investissement des équipes municipales et éducatives, tous les enfants qui le souhaitaient ont été accueillis tant à l’école maternelle Charles Perrault qu’à l’école élémentaire Antoine de Saint-Éxupéry. En primaire, le Directeur, M. Guénon a pu accueillir tous les enfants des familles volontaires et prioritaires, soit 44 élèves sur 100 habituellement, avec une présence en continuité des enfants. Pour les élèves qui sont restés à la maison, ils bénéficient toujours de la continuité pédagogique assurée par les enseignants.

Bravo aux enfants qui ont très bien intégré et respecté tous les protocoles sanitaires demandées. Le Maire précise que les surcoûts de la restauration scolaire seront intégralement pris en charge par la Mairie n'entraînant aucune augmentation pour les famille. Pour clore la fin de l'année, les enfants de CM2 qui partent en 6ème seront abonnés pendant un an à un périodique mensuel offert par la Mairie.

Election du Maire

Mardi 26 mai 2020, les 17 conseillers élus lors du premier tour des élections municipales du dimanche 15 mars se sont réunis afin d’élire le maire et les adjoints. La séance s’est tenue à la salle des Fêtes, à huis clos, dans le respect des mesures sanitaires en cours.

Après avoir remporté l’élection lors du premier tour des Municipales 2020 avec 65,98% des voix, Patrick LUNET, tête de liste « NOUAN 2020 », a été élu Maire.

Quatre adjoints ont été élus à bulletin secret : Jean-Yves WEYDERT, 1er Adjoint ; Yolaine de BEAUCHESNE, 2ème Adjointe ; Régis SOYER, 3ème Adjoint ; Odile de BLIC, 4ème Adjointe.

Les Conseillers : Nathalie CAQUET, Eric GUILLOU, Sophie PATIN, Gérard CHÉRON, Claudette VIRTON, Manuel RODRIGUES, Viviane BELLET, Jean-Louis DELABRIERE, Manal CHOUAIBI, Pierre BARJOU, Marie TYREL de POIX, Jean-Louis ROCHUT (opposition).

Les commissions seront mises en place lors du prochain Conseil Municipal le mardi 2 Juin.

Concert fin de stage

Samedi 22 février, près de 200 personnes étaient venues applaudir les musiciens de l'Harmonie école de musique Coeur de Sologne. Durant une semaine de stage à la salle des fêtes, ils avaient préparé une dizaine de morceaux avec leurs professeurs Dominique Bonny, Anne Costis et Vanessa Bourderioux. Une salle enthousiaste et une grande satisfaction pour le président Dominique Delaunay.

Stage de basket

Du 17 au 21 février, Patrice Gress et son équipe ont entrainé près de 100 jeunes de 4 à 18 ans au gymnase. Un stage gratuit, d'initiation et de perfectionnement au basket, était proposé et organisé par la Ruche sportive section basket durant toute la semaine. Un goûter était offert à tous les participants lors de la dernière journée. C'est toujours dans une ambiance de convivialité et d'enthousiasme que se sont déroulées ces journées. 

Galette des Aînés

Le 12 janvier, les Nouanais de 65 ans et plus se sont retrouvés à la salle des Fêtes autour de la traditionnelle galette des Rois offerte par la commune. 140 personnes étaient présentes pour cet après-midi de fête et de convivialité animé par "Paris Spectacle" de Roanne. L'après-midi a débuté par les vœux de notre maire, Hugues Aguettaz, entouré des conseillers municipaux puis place aux chansons et à la danse.