[Aller au menu]

Derniers reportages 2019

Bienvenue à Fabrice Tourette

Jeudi 8 août, notre Maire, Hugues Aguettaz, entouré des élus et du personnel communal a accueilli, autour d'un verre, le nouveau directeur général des services.

Fabrice Tourette a pris ses fonctions dans notre commune le 1er août. Originaire d'Issoire en Auvergne, âgé de 44 ans, il est marié, sans enfant. Il possède un DEA d'histoire médiéviale. Son parcours professionnel l'a conduit dans la fonction publique d'État, responsable de services à l'École Normale Supérieure de Lyon, puis secrétaire général de la ville de Châteldon. Dans notre mairie, son rôle sera de seconder le Maire, placé sous son autorité, il dirigera les services de la municipalité en veillant à l'application des décisions prises. Il sera amené à suivre les affaires juridiques de la commune, préparer le budget et gérer le personnel communal, environ 20 personnes. 

Concert  au kiosque

Malheureusement, en raison de la météo capricieuse, le concert gratuit du samedi 27 juillet n'a pu se dérouler comme prévu au kiosque. Le président de l'association Anim'à Nouan, Alain Villanneau, et son équipe ont du recevoir le public à la salle des fêtes. L'ambiance était au rendez-vous et les personnes venues nombreuses écouter le groupe Starlight ont pu profiter de la piste de danse.

Anim'à Nouan, en partenariat avec la Mairie, vous donne rendez-vous le samedi 24 août avec le groupe Kerosen au kiosque du Parc Cauchoix, et si le temps ne le permet pas, retrouvons les à la salle des fêtes.

Concours de pêche à l'étang du Vieux Château

Samedi 27 juillet, l'association Arc en Ciel Pêcheurs Nouanais organisait un concours de pêche à la ligne à l'étang du Vieux Château. Onze équipes ont concouru tout au long de la journée.

Les compétiteurs ont pris, en tout, 93 kg de poissons de toutes sortes qui ont été remis dans l'étang à la fin du concours. La première équipe a pêché 18430 gr de poissons et a été récompensée par une coupe et un lot. Une belle journée de pêche organisée par Patrice Launay, le président de l'association, et son équipe.

Fêtes du 14 juillet

En ce jour de fête nationale, le public est venu nombreux sur l'esplanade de la salle des fêtes pour profiter des jeux offerts par la municipalité : casse œufs, chamboule tout, course aux œufs, course en sac, course garçon de café, jeu de ciseaux, pêche à la ligne, perds pas la balle, tir au but, tire seaux.De nombreux cadeaux furent distribués tout au long de l'après-midi.

La retraite aux flambeaux a démarré à 22h30 à la Mairie pour se rendre jusqu'au Parc Cauchoix, accompagnée de la musique municipale, où s'est déroulé un bal populaire à la grande joie des habitants et des vacanciers. Seule ombre à cette journée, l'annulation du feu d'artifices en raison de la sècheresse. il sera encore plus beau en 2020 !

NOUAN-LE-FUZELIER VUE DU CIEL

Passage en 6ème

Dans notre mairie, jeudi 27 juin, les 27 élèves de Mme Lasnier et Mme Porte recevaient leurs récompenses pour leur passage en 6ème. M. le Maire, les élus et Mme Vaslin, 1ère adjointe de Saint-Viâtre, ont remis à chaque élève deux livres BLED (anglais et français) offerts par les mairies de Nouan-le-Fuzelier et de Saint-Viâtre ainsi qu'un livre de lecture offert par la librairie de Lamotte-Beuvron. Après la traditionnelle photo de groupe, les enfants et leurs parents se retrouvèrent autour d'un verre bien mérité en ce jour de canicule ! Félicitations à tous.

Ecole de musique Coeur de Sologne

Dans le cadre verdoyant du Parc Cauchoix s'est déroulée l'audition des élèves de l'école de musique, ce samedi 22 juin, accompagnés de leurs professeurs Rémy Bouquin, Jean-Paul Greslier et Anne Costis. Ils furent tous très applaudis par leurs familles et leur amis venus nombreux.

Après la remise des diplômes, par le président de l'école Dominique Delaunay, le public a pu apprécier le récital proposé par Jean-Louis Patron et les élèves de l'orchestre de percussions.

Remise permis scolaire piétons et internet

Une grande animation régnait ce lundi 17 juin salle du Débuché. Le major Delétang, de la communauté de brigade de Lamotte-Beuvron, entouré des élus et des enseignants de l'école primaire Saint-Exupéry, remettait aux 75 élèves de CE2, CM1 et CM2 leur permis qu'ils avaient brillamment passé.

Cette action a pour but de les sensibiliser aussi bien au danger de la circulation qu'aux risques que l'on peut rencontrer sur les différents sites internet. Après la distribution des permis toutes les personnes présentes se retrouvèrent autour du buffet.

Soirée badminton

Le tournoi nocturne mixte de badminton s'est déroulé le 17 mai dernier au gymnase de Nouan-le-Fuzelier. 84 joueurs et joueuses, de tout âge, y participaient dont une dizaine de Nouanais. Organisée par la section badminton, avec son président Jean-Jacques Goyer, la soirée s'est passée dans la bonne humeur avec une excellente ambiance en se terminant à une heure très avancée de la nuit. Rendez-vous à tous pour la prochaine édition en mai 2020.

Cérémonie du 8 Mai

C'est sous un ciel pluvieux que la cérémonie du 8 mai s'est déroulée. Elle commémore la Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et marque la fin de la Seconde Guerre mondiale au 8 mai 1945.

Comme le veut la tradition, les élus entourés des anciens combattants de l'UNCAFN et de la FNACA, des enfants des écoles, des pompiers et de la population ont rendu hommage à tous les combattants de la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945. Un défilé emmené par la fanfare a conduit les participants aux monuments aux morts où une gerbe a été déposée, suivie des lectures du message de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des armées et de l'UNCAFN, représentée par son Président local M. Gilbert CORBEAU. Tout le monde s'est ensuite dirigé à la Mairie pour un discours de notre Maire, Hugues Aguettaz, précédé par quelques morceaux joués par la fanfare. Puis toutes les personnes présentes se sont retrouvées autour d'un apéritif très convivial.

Départ de notre secrétaire générale

Un changement se profile au secrétariat général de notre Mairie. En effet, en poste depuis 13 ans, Sylvie Auger a décidé de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et personnelle. Elle va rejoindre la mairie de Pruniers-en-Sologne ce qui lui permettra de se rapprocher de sa famille et de son domicile.

Lors d'une réception dans la salle du Conseil Municipal, Hugues Aguettaz, entouré des élus et du personnel communal, l'a félicitée pour ses qualités professionnelles et sa grande implication dans toutes les différentes tâches qu'une secrétaire de mairie doit effectuer. Nous lui souhaitons un bel avenir dans sa nouvelle vie.

Départ à la retraite

Le départ à la retraite est toujours un moment particulier qu'il est important de marquer. Pour cette occasion, notre maire, Hugues Aguettaz a souhaité rassembler, autour de Joël Valain, les élus, le personnel municipal actuel et certains anciens qui l'ont côtoyé durant les 38 années passées au service de la commune, et bien sûr sa famille, pour partager un moment de convivialité.

Avant de lui remettre quelques cadeaux, Hugues Aguettaz a rappelé son parcours professionnel au sein de notre mairie. Joël Valain arrivé le 1er mai 1981 en tant que chef de groupe, a été nommé agent de maîtrise le 1er septembre 2000, puis agent de maîtrise principal le 1er avril 2008. Belle et heureuse retraite à Joël.

Travaux rues du Bourg-Neuf et des Livrys

Ça y est ! Les riverains des rues du Bourg-Neuf, des Livrys, du Grand Pré ont pu reprendre leurs habitudes sur une nouvelle route bitumée. Le parking de la place de la Mare a été également réorganisé.

Merci encore à tous les habitants pour leur patience tout au long des travaux : enfouissement des réseaux, rénovation des réseaux d'eau potable, réseaux d'assainissement, extension des réseaux d'eau pluviale puis la réfection de la route et des trottoirs ainsi que la mise en place d'une piste cyclable. L'éclairage public a été modernisé. Des ralentisseurs circulaires, et non des ronds-points, ont été, également, installés à chaque croisement pour sécuriser cette route en ralentissant la vitesse.

Maintenant, place aux finitions et à l'extension de la piste cyclable jusqu'aux Levrys. Rétrospective des travaux en photos ci-dessous.

Bourse multicollection

Dimanche 14 avril, l'association Coeur de Sologne collections avait organisé sa traditionnelle bourse multicollection à la salle des Fêtes. Les visiteurs ont pu découvrir une vingtaine d'exposants accueillis par le président Bernard Denis et le secrétaire Stéphane Denis. Une très belle journée de découverte pour les nombreux collectionneurs.

Repas des Aînés

120 Nouanais, de 75 ans et plus, avaient répondu "présent", le mercredi 3 avril, pour participer au repas organisé par le Centre Communal d’Action Sociale.

Notre maire, Hugues Aguettaz, accompagné des élus locaux et des membres du CCAS participaient à cette après-midi festive. Animé par « Paris Spectacle » de Roanne, le repas de qualité se déroula dans une excellente ambiance et se termina, pour certains, sur la piste de danse.

Toujours un grand merci aux enfants des écoles pour la décoration des menus.

 

Le basket nouanais à l'honneur

Samedi 23 mars, la Ruche Sportive Nouanaise Basketball, présidée par Sébastien Sallé, avait organisé un après-midi basket citoyen, à l’occasion de la remise officielle du label FFBB citoyen, avec son entraîneur Patrice Gress et tous les bénévoles du club. Dès 14h30, des ateliers étaient mis en place avec une grande participation des jeunes basketteurs : premiers secours avec les pompiers nouanais, tri sélectif avec le SMICTOM, sport sans violence avec le CROS Centre-Val de Loire, application FFBB citoyen, défi solidaire en partenariat avec GRDF, jeux de basket.

Puis, remise officielle du label deux étoiles FFBB citoyen par le vice-président de la FFBB d’Ile de France Christian Auger, entouré de notre Maire Hugues Aguettaz et de nombreux élus locaux et départementaux. Wilfried Schmidt, président du comité départemental a remis un chèque de 200 € au club. Puis, avec l’aide des séniors, le club a remis 115 kg de bouchons aux Bouchons d'Amour ainsi qu'un chèque de 506€ aux Restos du Coeur.

Après le verre de l'amitié, le public, venu nombreux, a pu assister au très beau match Orléans-Douai, Nationale 2 handibasket, avec la victoire d'Orléans 62 à 36.

Galette des aînés

Ce 6 janvier dernier régnait, une ambiance année 60, dans notre salle des fêtes à l'occasion de la traditionnelle galette des Aînés offerte par la commune aux Nouanaises et Nouanais de 65 ans et plus. Une troupe de cabaret animait ce moment festif à la grande joie de toutes les personnes présentes, plus de 130, qui s'en donnèrent à coeur joie sur la piste de danse et reprenant en choeur tous les tubes de cette époque : Christophe, Les Beatles, Johnny Halliday, Claude François, Sylvie Vartan, Françoise Hardy...

Voeux 2019

Comme chaque année, de nombreux Nouanais étaient venus à la salle des fêtes, le 4 janvier dernier, pour assister à la traditionnelle cérémonie des voeux de notre maire, Hugues Aguettaz, entouré des conseillers municipaux. Les élus des communes Coeur de Sologne étaient présents ainsi qu'Isabelle Gasselin, vice-présidente, et Pascal Bioulac, vice-président du conseil départemental. Le discours du Maire a été l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée et de présenter les projets pour 2019.

Concernant les travaux : achèvement des rues du Bourg Neuf et des Livrys, piste cyclable en continuité de la rue des Livrys jusqu’à l’étang des Levrys, remplacement de jeux à l’école maternelle, réseaux et voirie pour les rues des Cointries et de Bel Air, éclairage public sur le parking du cimetière, achat d’ordinateurs pour les élèves rentrant en cours préparatoire, adressage des habitations nécessaire lors du déploiement de la fibre optique, et sans qu’il s’agisse directement de travaux, mais concernant notre église pour laquelle une étude architecturale est en cours, lancement de la souscription publique. La situation financière de la commune est toujours très saine. La gestion des dépenses reste maîtrisée dans un contexte de recettes toujours contraint.

Hugues Aguettaz et Alain Villanneau ont remis les médailles d'argent pour 20 ans de service à Patricia Lyet, des services administratifs, à David Couturier, Didier Anoto et Michel Proust, des services techniques.

Avant de terminer la soirée par le verre de l'amitié, une vidéo retraçant quelques moments de l'année 2019 a été présentée (pour regarder cette vidéo cliquez ici).