[Aller au menu]

Derniers reportages 2018

Jumelage, 52 ème année

Le week-end de Pentecôte, les Nouanais accueillaient leurs amis Allemands. Ils étaient une soixantaine à descendre du car sous un soleil radieux. Le nouveau maire de Gerabronn, M. Mauch, était ravi de découvrir notre village et de rencontrer notre maire, Hugues Aguettaz. Après les discours des deux maires et des présidents des comités de jumelage, toutes les personnes présentes se retrouvèrent autour du verre de l’amitié.   

Voyage dans le temps

Ce week-end du 12 Mai, l’atelier « Autrefois Nouan » du CAL, nous a transportés, lors d’une exceptionnelle exposition de photos et cartes postales, de 1905 (date de la photo la plus ancienne) à aujourd’hui. De nombreux visiteurs sont venus voir, durant ces quatre jours, l’évolution de notre village tout au long de ces années.

Pour les anciens, plaisir de redécouvrir les rues, les boutiques, les lieux principaux du village tels que la place de l’église, de la mairie ou le champ de foire ! Pour les jeunes, la découverte de la vie de leurs arrière-grands-parents au début du XXème siècle.

Les métiers anciens, avec démonstration, étaient également à l’honneur avec le balaitier, la fileuse de laine, l’apiculteur, la restauration des coiffes solognotes, la dentelière.

Le responsable de la section, Julien Hernandez, ainsi que les sept personnes qui la composent, étaient heureux de donner de plus amples explications aux plus curieux et de recueillir de nouveaux témoignages du passé.

Commémoration du 8 Mai 1945

Ce mardi 8 Mai s’est déroulée, au monument aux morts, la commémoration du 73ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945. Après le dépôt des gerbes, Gilbert CORBEAU, président de l’Union Nationale des Combattants en Afrique du Nord, prit la parole, puis notre maire, Hugues AGUETTAZ, donna lecture du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées.

La partie musicale de la cérémonie a été assurée par l’Union Musicale Cœur de Sologne. Les personnes présentes se sont ensuite retrouvées à la Mairie afin de partager le verre de l’amitié. 

Bourse multicollections

Le dimanche 15 avril s’est déroulée la bourse multicollections organisée par l’association Cœur de Sologne Collections. 22 exposants présentaient leurs collections dans la salle des fêtes, un barnum attenant, prêté par la municipalité, a permis d’accueillir tous ces participants.

Des collections très diverses étaient exposées tels que timbres, chalets-baromètres, verres à bière, monnaies, pin’s, capsules de champagne, cartes postales, voitures miniatures… A l’extérieur, on pouvait admirer de très belles voitures anciennes du « Grand Oméga de Sologne ».   

Les nombreux visiteurs étaient reçus par l’animateur Jérémy de Top Hits France, la web radio locale partenaire de Cœur de Sologne Collections ; la journée fût également animée par les prestations du Pole Dance Passion de Romorantin.  

Repas des aînés

Avec ses tables nappées de jaune et orange, la salle des fêtes de notre commune avait déjà un air festif, le mercredi 28 mars, à l’occasion du traditionnel repas des aînés offert par la municipalité aux Nouanais âgés de 75 ans et plus. Après le discours de bienvenue de notre Maire entouré des élus, plus de cent personnes présentes ont pu savourer le repas préparé par notre restaurateur Christian Rat, "Les Glycines".

Une après-midi très conviviale, appréciée de tous, un temps de pause qui a permis à chacun de se rencontrer, d’échanger et de partager ce moment. Certains n’ont pas résisté à faire un petit pas de danse pour terminer l’après-midi.

Un grand merci aux élèves de l’école primaire qui, à nouveau, ont décoré avec talent tous les menus présentés devant chaque convive.

Départ à la retraite

Le 20 février, Isabelle Coulombez fêtait son départ à la retraite. Entourée de notre maire, Hugues Aguettaz et des élus, de ses collègues (actuels et anciens), de sa famille, de ses amis, c'est avec émotion qu'elle prit la parole pour résumer les 19 années passées dans notre mairie.

Ses collègues lui avaient préparé une décoration surprise sur le thème de la Bretagne, région où Isabelle souhaite passer sa retraite. Après les discours et la remise de très beaux cadeaux, la soirée se termina autour du vin d'honneur. 

Galette des aînés

140 Nouanaises et Nouanais étaient réunis, ce dimanche 7 janvier, pour la traditionnelle galette offerte par la municipalité. Animée par un couple de jeunes chanteurs qui savait séduire par le choix des musiques et des chansons, l'après-midi se déroula dans la bonne humeur. En fin de soirée, les danseurs assidus purent s'élancer tout à loisir sur la piste de danse.

Voeux 2018

Le 5 janvier dernier, notre maire, Hugues AGUETTAZ, et les élus ont présenté leurs vœux aux Nouanais à la salle des fêtes. De nombreuses personnalités étaient présentes : Mme Chantal MEERSSCHAUT, maire de Souvigny-en-Sologne, M. Patrick MORIN, maire de Chaon, Mme Isabelle GASSELIN, conseillère départementale, M. Pascal GOUBERT, maire de Chaumont-sur-Tharonne, président de Cœur de Sologne, M. Christian MAUCHIEN, maire de Vouzon ainsi que la représentante du maire de Lamotte-Beuvron, Mme Marie-Ange TURPIN, adjointe.

Une petite rétrospective des événements de l’année 2017 fut présentée. Les photos seront visibles tout au long du bulletin municipal et sur le site de la mairie.

Réalisés en 2017 : mini stadium, borne de recharge électrique, rénovation du sol de la tribune et nouveau panneau d’affichage au gymnase, avenue de la mairie, les parkings… et pour 2018 ont été présentés : les travaux de la rue du Bourg-Neuf et des Livrys qui s’étaleront sur 2 années.

Sarah PETIT, à nouveau distinguée pour un prix de l’élégance, Miss 15/17 Centre, était présente lors des vœux ainsi que nos nouveaux entrepreneurs : Marion, notre fleuriste et Vincent FINOUX pour son entreprise VFX DRONE services.

Le capitaine Christophe CANOT, commandant du centre de secours, et son adjoint, également président de l’amicale des sapeurs-pompiersM. Sébastien SAULET nous ont présenté de nouveaux casques spécifiques pour l’incendie et les feux de forêt. Nos pompiers en seront prochainement dotés ainsi que d’un camion-citerne 4X4.

Des félicitations, également, pour trois jeunes de Nouan-Rando : Oréline JAILLETTE, Antonin GORON et Matthias PIERRE.

A la fin des vœux, toutes les personnes présentes se sont retrouvées autour du verre de l’amitié.