[Aller au menu]

Derniers reportages 2018

Les pompiers à l'honneur

Samedi 8 décembre, nos pompiers s’étaient retrouvés pour fêter la Sainte-Barbe. Actuellement, le centre comprend 31 sapeurs-pompiers qui ont effectué 447 interventions cette année. Le capitaine Christophe Canot était entouré de notre Maire, Hugues Aguettaz, du président du Casdis, Pascal Bioulac, du lieutenant-colonel Seguin et du major Delétang. Tous ont salué leur grand courage tout au long de l’année, de jour comme de nuit.

Remise de médailles. Médaille d’honneur échelon or pour 30 ans de service aux adjudants-chefs David Couturier et Michel Caque ; médaille d’honneur échelon argent pour 20 ans de service aux adjudants Germain Goyer et Morgan Langlois ; médaille pour 10 ans de service à l’Amicale et à l’UDSP au caporal-chef Nicolas Moulin.

Nominations. Les adjudants Morgan Langlois et Georges Goncalves nommés adjudant-chef ; les sergents Aymeric Deschamps et Thierry Jacquet nommés sergent-chef ; le caporal-chef Jonathan Hameau nommé sergent.

A toute l’équipe, toutes nos félicitations.

Exposition "la guerre et la paix, il y a 100 ans"

Du 11 novembre au 2 décembre, cette exposition, organisée par la Municipalité, a pour rôle de commémorer le centenaire de la fin de la guerre 14-18, afin de rappeler l'horreur de cette guerre, l'engagement des soldats et celui des femmes, de montrer les bouleversements engendrés pendant et après cette guerre.Trois thèmes sont abordés : la fin de la guerre, l'armistice du 11 novembre, le traité de Versailles ; la vie de notre commune à cette époque ; les conséquences de cette guerre. Un travail méticuleux de recherche pour présenter de nombreux documents, objets, photographies, confiés gracieusement par les habitants qui permettent  d'animer cette rétrospective.

La visite de l'exposition est gratuite, elle se déroule en mairie et salles de l'Hallali et du Débuché aux horaires d'ouverture des bureaux ; les dimanches de 15h à 18h.

Cérémonie du 11 novembre

Il y a tout juste 100 ans l'armistice mettait fin à la Première Guerre Mondiale. Ce dimanche 11 novembre, les Nouanais sont nombreux à s’être donnés rendez-vous devant la mairie : habitants, enfants des écoles, anciens combattants, élus, pompiers… ainsi que les membres de l'harmonie municipale.

Dans le cimetière, devant le monument aux morts, proclamation des noms des Nouanais morts pour la France par les enfants des écoles, une manière pour ces jeunes de rendre un hommage à nos soldats. Tout un symbole aussi pour cette jeunesse pour ne jamais oublier l’horreur de cette guerre. Allocutions et dépôt de gerbes de fleurs suivis par une minute de silence… puis les premières notes de la Marseillaise ont retenti accompagnées par le chant des enfants. Le cortège s’est ensuite formé pour se rendre à la mairie au moment où les cloches ont sonné durant 11 minutes dès 11h. La cérémonie s’est terminée par l’inauguration de l’exposition « la guerre et la paix, il y a 100 ans » installée à la mairie. Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé la matinée.

Halloween

Le mercredi 31 octobre, de drôles de personnages avaient envahi la bibliothèque intercommunale Alain Fournier : Batman, fantômes, sorcières, monstres s'étaient donnés rendez-vous. Mme Weydert, la présidente, et son équipe, avaient organisé une après-midi contes à l'occasion de la fête d'Halloween.

A la fin des histoires un goûter attendait tous les enfants présents avec gâteaux, boissons et les traditionnels bonbons tant attendus. 

Exposition de peinture

Du 26 au 28 octobre, le Centre d'Animation et de Loisirs organisait une exposition de peinture en collaboration avec les membres du cours de peinture nouanais. De nombreuses oeuvres des élèves étaient présentées dans une grande variété de styles, de techniques et d'inspirations. Les très jeunes, à partir de 10 ans, exposaient également. Un moment magique pour découvrir ces très belles toiles.

Si vous souhaitez rejoindre l'atelier peinture sous la direction d'un professeur, vous pourrez aborder différentes techniques : acrylique, aquarelle, huile, pastel. Pour tout renseignement : 02 54 88 54 91 ou 06 85 39 06 20.

Stage de basket

Durant la première semaine scolaire, du 22 au 26 octobre, la section basket-ball de la Ruche Sportive Nouanaise, avait à nouveau organisé un stage gratuit accessible également aux non- licenciés. Toujours autant de succès pour ce stage qui a accueilli 92 inscrits à partir de 4 ans. 

La section basket est en mesure d'accueillir de nouveaux adhérents à partir de 4 ans. Pour tout renseignement vous pouvez contacter Sébastien Sallé au 06 27 56 08 85, Samira Katirine au 06 16 88 33 15 ou Patrice Gress au 06 78 78 88 40.

Bienvenue

Bienvenue à nos nouveaux boulangers, Mathias et Mélodie Navarro, installés face à l’église. Parents d'une petite fille de 3 ans, ils attendent avec impatience l'arrivée de son petit frère. Mathias, boulanger de formation, a rouvert les portes de la boulangerie le 21 août suite à de longs travaux de rénovation. Passionné par son métier, il ne compte pas ses heures de travail pour satisfaire sa clientèle. Ils vous accueillent les lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche, de 6 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h 30.

Vide-greniers

Malgré une météo incertaine, ce dimanche 23 septembre, une cinquantaine d'exposants s'étaient installés autour de la salle des fêtes. Cette manifestation, avec buvette et restauration, était organisée par l'association Anim'à Nouan satisfaite d'accueillir de nombreux visiteurs tout au long de la matinée. Les bénéfices de ces manifestations permettent de financer de futures animations dans notre commune.

A l'intérieur de la salle des fêtes, l'association Coeur de Sologne présentait quelques unes de ses collections. Une journée bien animée mais restreinte en raison de l'arrivée de la pluie en début d'après-midi.

Fête du cheval

Ce dimanche 23 septembre, comme chaque année, le Centre Equestre du Vieux Château organisait la « Fête du cheval ». A cette occasion, Anaïs Cottereau, entourée de son équipe et de sa famille, avait invité notre maire, Hugues Aguettaz et les élus à un verre de l’amitié afin de présenter les médaillés aux championnats de France : Hugo Henry, vice-champion de France club poney 2 ; Nicolas Blot, médaille d’or épreuve club 3 ; Gaétan Blot et Colline Alvarez, médaille de bronze en club 2 équipe, ainsi que les autres participants.

Tout au long de l’après-midi avaient lieu différentes démonstrations avec les cavaliers du club tels que des épreuves de saut, tir à l’arc à cheval, équifun… Pour les personnes présentes à la manifestation, des prestations gratuites étaient mises à leur disposition.

Journées du Patrimoine 

Cette année, les journées du Patrimoine, qui avaient lieu les 15 et 16 septembre, ont mis en valeur notre centre de secours qui fêtait ses 170 ans. Le capitaine Christophe Canot et son équipe, actuellement 34 sapeurs-pompiers dont quatre femmes, ont organisé un week-end de découvertes : samedi s'est tenue une exposition de photos et documents anciens à la salle des fêtes ainsi que des portes ouvertes au centre de secours ; dimanche, en fin de matinée, une cérémonie officielle a eu lieu au centre avec inauguration d’une plaque offerte par la municipalité.

Puis nos sapeurs-pompiers, précédés de l’union musicale, ont défilé dans les rues nouanaises avec les officiels, notre maire, Hugues Aguettaz accompagné de Jean-Marie Janssens, sénateur, Marie-Frédérique Whitley, directrice de cabinet du Préfet, Pascal Bioulac, président du SDIS et d’Isabelle Gasselin conseillère départementale. Les élus et les Nouanais étaient nombreux à participer à ce défilé sous un soleil radieux, tous les camions du centre fermaient cette marche.

L’après-midi, une présentation et démonstration de tous les engins s'est tenue devant la salle des fêtes. Les enfants et les adultes ont participé activement à toutes ces manifestations. Un bravo spécial à notre adjointe Simonne Vanneau qui a relevé le défi de monter dans la nacelle de la grande échelle pour s'élever à plus de 30 mètres du sol.

Toutes nos félicitations à toute cette équipe de volontaires pour  leur motivation et leur courage.

Concert au kiosque

Samedi 28 Juillet, au kiosque du Parc Cauchoix, la nuit nouanaise résonnait de la musique du groupe Starlight avec un répertoire très varié : Rolling Stones, Gary Moore, Telephone, Santana, Johnny Halliday...

Tout au long de la soirée, les nombreux spectateurs ont apprécié ce moment de détente organisé par l'association Anim'à Nouan. Rendez-vous pour le prochain concert le 25 Août.

14 JUILLET

Cette année encore le soleil était présent pour accompagner toutes les festivités organisées par la commune. Dans l'après-midi de nombreux jeux pour les enfants étaient prévus sur l'esplanade de la salle des fêtes : casse oeufs, chamboule tout, pêche à la ligne, course en sac, tir au but ..... avec la traditionnelle buvette très appréciée avec cette chaleur.

Puis, à partir de 22h, distribution des lampions, par les élus, devant la Mairie, suivie de la retraite aux flambeaux, avec le concours des Sapeurs Pompiers et de l'Union Musicale, qui conduisit toutes les personnes présentes au Parc Cauchoix où se déroulèrent le magnifique feu d'artifices musical et le bal qui clôtura cette journée.

34ème chapitre de la Grand'Table du Fuzelien

Le 1er dimanche de juillet 2018, la Confrérie de la Grand’Table du Fuzelien s’est réunie pour son 34ème chapitre.

Accueillies en musique, une trentaine de confréries étaient présentes pour défiler dans les rues de la commune et se rendre au kiosque du parc Cauchoix pour les séances d’intronisations et vanter le saucisson « le fuzelien », création locale gastronomique de notre village.

Le grand maître Claude FOUQUIAU a remercié de leur présence les participants venus si nombreux et en particulier Monsieur Pascal BIOULAC, Maire de Lamotte-Beuvron, Vice-Président du Conseil Départemental et notre Maire Hugues AGUETTAZ.

Vers la 6ème

Jeudi 28 juin, le maire et les élus ainsi que l’adjointe au maire de Saint-Viâtre ont distribué deux livres Bled aux 27 élèves qui entreront en 6ème à la rentrée prochaine. Cette remise de récompenses a eu lieu dans notre mairie en présence des instituteurs, M. Guénon et Mme Lasnier, et de la famille des enfants.

A l’issue de la cérémonie, toutes les personnes présentes se sont retrouvées autour du verre de l’amitié.

Concert au kiosque

Le samedi 23 juin s'est déroulé le premier concert de l'été organisé par l'association Anim'à Nouan au kiosque du Parc Cauchoix. Le groupe Golden Parachute animait, avec une grande énergie, ce moment festif. Les spectateurs, peu nombreux vers 21h, sont arrivés en nombre tout au long de la soirée profitant de cette fin de journée estivale.

Anim'à Nouan nous donne rendez-vous pour son prochain concert samedi 28 juillet à 21h avec le groupe pop-rock Starlight. Merci à la société VFX DRONE SERVICES pour les photos aériennes.

Jumelage, 52 ème année

Le week-end de Pentecôte, les Nouanais accueillaient leurs amis Allemands. Ils étaient une soixantaine à descendre du car sous un soleil radieux. Le nouveau maire de Gerabronn, M. Mauch, était ravi de découvrir notre village et de rencontrer notre maire, Hugues Aguettaz. Après les discours des deux maires et des présidents des comités de jumelage, toutes les personnes présentes se retrouvèrent autour du verre de l’amitié.   

Voyage dans le temps

Ce week-end du 12 Mai, l’atelier « Autrefois Nouan » du CAL, nous a transportés, lors d’une exceptionnelle exposition de photos et cartes postales, de 1905 (date de la photo la plus ancienne) à aujourd’hui. De nombreux visiteurs sont venus voir, durant ces quatre jours, l’évolution de notre village tout au long de ces années.

Pour les anciens, plaisir de redécouvrir les rues, les boutiques, les lieux principaux du village tels que la place de l’église, de la mairie ou le champ de foire ! Pour les jeunes, la découverte de la vie de leurs arrière-grands-parents au début du XXème siècle.

Les métiers anciens, avec démonstration, étaient également à l’honneur avec le balaitier, la fileuse de laine, l’apiculteur, la restauration des coiffes solognotes, la dentelière.

Le responsable de la section, Julien Hernandez, ainsi que les sept personnes qui la composent, étaient heureux de donner de plus amples explications aux plus curieux et de recueillir de nouveaux témoignages du passé.

Commémoration du 8 Mai 1945

Ce mardi 8 Mai s’est déroulée, au monument aux morts, la commémoration du 73ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945. Après le dépôt des gerbes, Gilbert CORBEAU, président de l’Union Nationale des Combattants en Afrique du Nord, prit la parole, puis notre maire, Hugues AGUETTAZ, donna lecture du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées.

La partie musicale de la cérémonie a été assurée par l’Union Musicale Cœur de Sologne. Les personnes présentes se sont ensuite retrouvées à la Mairie afin de partager le verre de l’amitié. 

Bourse multicollections

Le dimanche 15 avril s’est déroulée la bourse multicollections organisée par l’association Cœur de Sologne Collections. 22 exposants présentaient leurs collections dans la salle des fêtes, un barnum attenant, prêté par la municipalité, a permis d’accueillir tous ces participants.

Des collections très diverses étaient exposées tels que timbres, chalets-baromètres, verres à bière, monnaies, pin’s, capsules de champagne, cartes postales, voitures miniatures… A l’extérieur, on pouvait admirer de très belles voitures anciennes du « Grand Oméga de Sologne ».   

Les nombreux visiteurs étaient reçus par l’animateur Jérémy de Top Hits France, la web radio locale partenaire de Cœur de Sologne Collections ; la journée fût également animée par les prestations du Pole Dance Passion de Romorantin.  

Repas des aînés

Avec ses tables nappées de jaune et orange, la salle des fêtes de notre commune avait déjà un air festif, le mercredi 28 mars, à l’occasion du traditionnel repas des aînés offert par la municipalité aux Nouanais âgés de 75 ans et plus. Après le discours de bienvenue de notre Maire entouré des élus, plus de cent personnes présentes ont pu savourer le repas préparé par notre restaurateur Christian Rat, "Les Glycines".

Une après-midi très conviviale, appréciée de tous, un temps de pause qui a permis à chacun de se rencontrer, d’échanger et de partager ce moment. Certains n’ont pas résisté à faire un petit pas de danse pour terminer l’après-midi.

Un grand merci aux élèves de l’école primaire qui, à nouveau, ont décoré avec talent tous les menus présentés devant chaque convive.

Départ à la retraite

Le 20 février, Isabelle Coulombez fêtait son départ à la retraite. Entourée de notre maire, Hugues Aguettaz et des élus, de ses collègues (actuels et anciens), de sa famille, de ses amis, c'est avec émotion qu'elle prit la parole pour résumer les 19 années passées dans notre mairie.

Ses collègues lui avaient préparé une décoration surprise sur le thème de la Bretagne, région où Isabelle souhaite passer sa retraite. Après les discours et la remise de très beaux cadeaux, la soirée se termina autour du vin d'honneur. 

Galette des aînés

140 Nouanaises et Nouanais étaient réunis, ce dimanche 7 janvier, pour la traditionnelle galette offerte par la municipalité. Animée par un couple de jeunes chanteurs qui savait séduire par le choix des musiques et des chansons, l'après-midi se déroula dans la bonne humeur. En fin de soirée, les danseurs assidus purent s'élancer tout à loisir sur la piste de danse.

Voeux 2018

Le 5 janvier dernier, notre maire, Hugues AGUETTAZ, et les élus ont présenté leurs vœux aux Nouanais à la salle des fêtes. De nombreuses personnalités étaient présentes : Mme Chantal MEERSSCHAUT, maire de Souvigny-en-Sologne, M. Patrick MORIN, maire de Chaon, Mme Isabelle GASSELIN, conseillère départementale, M. Pascal GOUBERT, maire de Chaumont-sur-Tharonne, président de Cœur de Sologne, M. Christian MAUCHIEN, maire de Vouzon ainsi que la représentante du maire de Lamotte-Beuvron, Mme Marie-Ange TURPIN, adjointe.

Une petite rétrospective des événements de l’année 2017 fut présentée. Les photos seront visibles tout au long du bulletin municipal et sur le site de la mairie.

Réalisés en 2017 : mini stadium, borne de recharge électrique, rénovation du sol de la tribune et nouveau panneau d’affichage au gymnase, avenue de la mairie, les parkings… et pour 2018 ont été présentés : les travaux de la rue du Bourg-Neuf et des Livrys qui s’étaleront sur 2 années.

Sarah PETIT, à nouveau distinguée pour un prix de l’élégance, Miss 15/17 Centre, était présente lors des vœux ainsi que nos nouveaux entrepreneurs : Marion, notre fleuriste et Vincent FINOUX pour son entreprise VFX DRONE services.

Le capitaine Christophe CANOT, commandant du centre de secours, et son adjoint, également président de l’amicale des sapeurs-pompiersM. Sébastien SAULET nous ont présenté de nouveaux casques spécifiques pour l’incendie et les feux de forêt. Nos pompiers en seront prochainement dotés ainsi que d’un camion-citerne 4X4.

Des félicitations, également, pour trois jeunes de Nouan-Rando : Oréline JAILLETTE, Antonin GORON et Matthias PIERRE.

A la fin des vœux, toutes les personnes présentes se sont retrouvées autour du verre de l’amitié.