[Aller au menu]

Archives évènements 2016

Nos pompiers fêtent la Sainte-Barbe

Le 10 décembre, nos 31 sapeurs-pompiers fêtaient leur traditionnelle fête de la Sainte-Barbe. Après son discours de bienvenue, le capitaine Christophe Canot, donna la parole au colonel Léopold Aigueparse, directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Loir-et-Cher (Sdis 41), au vice-président du conseil d'administration du Sdis 41, Pascal Bioulac, à notre maire Hugues Aguettaz, et au député Patrice Martin-Lalande. Une année encore très intense pour nos pompiers qui ont effectué 478 interventions.

Après les remises de médailles aussi bien aux jeunes qu’aux anciens, la soirée était à la fête. Un grand moment de détente pour nos pompiers, leurs familles et leurs amis.

Spectacle de Noël

Le 14 décembre c'était la fête à la salle des fêtes !!!..... Tout le monde attendait avec impatience la venue du Père Noël. Ce fut un très grand succès, plus de 160 enfants étaient présents au spectacle de l'Ile aux chansons offert par la commune. Enfants, parents, grands-parents s'en donnèrent à coeur joie pour chanter et danser.

Après le spectacle, le Père Noël et la Mère Noël furent très sollicités pour les photos souvenirs. Puis avant de repartir les enfants eurent droit au goûter offert par le Centre Récréatif et à la distribution de bonbons.

Merci Père Noël......  

Médaille de la Ville à Pierre-Etienne Musson 

A l'issue des cérémonies du 11 novembre, Hugues Aguettaz a remis la médaille de la Ville à Pierre-Etienne Musson. Cet écrivain a mis à l'honneur, dans son nouveau roman "Un si joli mois d'août", notre village. L'intrigue débute au sein de l'école de Nouan-le-Fuzelier sur fond de Première Guerre Mondiale.

C'est avec grand plaisir et émotion que l'écrivain a dédicacé son ouvrage aux Nouanais présents.

Commémoration du 11 Novembre 

Ce 11 Novembre 2016 nous avons célébré le 98 ème anniversaire de l'Armistice de 1918 qui marque la fin de la Première Guerre Mondiale. Les Nouanais se sont rassemblés devant le Monument aux Morts. La cérémonie s'est déroulée en présence de notre maire, Hugues Aguettaz accompagné des élus, de Gilbert Corbeau, président de l'UNCAFN, d'anciens combattants, des enfants des écoles, des pompiers, des gendarmes...

La cérémonie a déroulé ses rites immuables : le dépôt de gerbes, une minute de silence, la Marseillaise, puis des lectures de messages des anciens combattants et du secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants.

Toutes les personnes présentes se sont ensuite retrouvées devant la Mairie pour une dernière commémoration avant de se réunir autour d'un vin d'honneur offert par la commune.

Randonnée des Châtaignes et des Bogues 

Une exceptionnelle journée ensoleillée pour cette randonnée 2016 où 356 participants se côtoyaient tout au long du parcours. Organisée par la Ruche cyclotouriste, cette randonnée des Châtaignes et des Bogues - Challenge Michel Jaillette a rencontré un grand succès. A l'arrivée, châtaignes grillées et bernache ont accueilli tous ces passionnés.

Le président Alberto Goncalves, Marylène Morel, présidente de la Ruche sportive, Pierre-Yves Huon, notre Maire Hugues Aguettaz et quelques élus ont remis les nombreuses récompenses aux clubs de Créteil, d'Aubigny-sur-Nère, Saint-Sulpice, Vienne-en-Val, Ormes, Nouan Rando et Contres. Le plus jeune et le plus âgé ont également été récompensés.

 Jacqueline Jaillette et son fils ont remis le challenge Michel Jaillette au club de Saint-Sulpice.

Soirée d'adieu pour les collégiens et leurs correspondants allemands de GERABRONN

Beaucoup d''émotion pour les collégiens qui, après avoir reçu, pendant quelques jours, leurs correspondants allemands, faisaient leurs adieux lors d'une soirée qui s'est tenue le 6 octobre, lors de laquelle notre Maire, Hugues AGUETTAZ, les a accueillis en compagnie des parents.

Vide-greniers de septembre

Dimanche 25 septembre avait lieu le traditionnel vide-greniers organisé par le Centre Récréatif. La météo peu clémente avait découragé certains exposants, par contre les visiteurs curieux furent nombreux tout au long de la matinée à chercher l'objet rare. Alain VILLANNEAU, président de l'association, a donné un bilan positif de cette journée dont les bénéfices permettent de financer certaines activités du centre.

Dans la salle des fêtes se tenait, également, une exposition de Coeur de Sologne collections avec les collectionneurs de l'association.

Rencontre avec Monsieur Pierre-Etienne MUSSON, écrivain

Samedi 24 septembre dernier, dans le cadre du premier festival littéraire organisé par l’association « L'Original livres » au domaine de Montboulan à Salbris, Madame Michelle MASSON, Adjointe au Maire de Nouan-le-Fuzelier, a eu le plaisir de rencontrer, entre autres,  Monsieur Pierre-Etienne MUSSON qui vient de publier son premier roman dont l'intrigue se situe à Nouan-le-Fuzelier, sous le titre « Un si joli mois d’août », sur fond de première guerre mondiale.

Monsieur Pierre-Etienne MUSSON nous fera le plaisir d'honorer de sa présence la prochaine cérémonie du 11 novembre 2016 à Nouan-le-Fuzelier.

Portes ouvertes au Centre Equestre du Vieux Château

Dimanche 18 septembre, Anaïs Cottereau organisait la "Fête du cheval" et à cette occasion ouvrait les portes de son centre équestre.

Après le verre de l'amitié, où M. le Maire et quelques élus ont pu observer toutes les améliorations apportées au centre tels que la sellerie rénovée, le chalet pour l'accueil des cavaliers et de leur famille, les nouvelles écuries....., Anaïs et son équipe ont présenté différentes démonstrations avec les cavaliers du club. Pour les personnes présentes, venues nombreuses tout au long de l'après-midi, des prestations gratuites d'initiation étaient proposées.

Journée du Patrimoine 2016

Cette journée était placée, cette année, sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

L'occasion dans notre commune de faire re-découvrir aux Nouanais leur Mairie. Dimanche 18 septembre, M. le Maire et quelques élus accueillaient les personnes curieuses de visiter les lieux et d'avoir accès à des documents très anciens tels que les registres cadastraux de l'époque napoléonienne ou les archives communales.

Sur le chemin de la découverte citoyenne, un deuxième lieu s'imposait : le centre de secours créé en 1848. Le capitaine Christophe CANOT et une partie de son équipe nous y attendaient. Actuellement composé de 31 pompiers volontaires, le centre a effectué cette année 450 interventions. Christophe CANOT nous a résumé l'historique de ce centre et mis à disposition des archives de ce lieu suivi d'une visite de toute les salles.

Journée rétro

Le camping de La Grande Sologne avait ouvert ses portes à tous, samedi 20 août, tout au long de la matinée.  L'Estivale 2016 du Rétro-camping-club de France se déroulait dans notre commune du 16 au 21 août. Merci à Mme Albaret et M. Vadez de nous avoir accueillis.

Au détour de chaque allée l'ambiance rétro était au rendez-vous dans les moindres détails :  tapis de collection, glacière des années 50, mallette aux apéritifs, gobelets en inox assortis, transat.... Des collectionneurs heureux de se retrouver nous ont fait partager leur passion le temps d'une promenade.

14 JUILLET 2016

Le soleil était à nouveau au rendez-vous cette année et tous les jeux ont pu se dérouler dans la bonne humeur. Petits, moyens, grands, très grands..... chacun a pu trouver son bonheur : casse œufs, chamboule tout,  course aux œufs,  course en sac,  course garçon de café, échasses,  jeu de ciseaux, jeu des anneaux,  pêche à la ligne,  perds pas la balle,  tir au but,  tire seaux....

Le soir, rendez-vous était donné devant la mairie avec distribution des lampions par les élus (et fabrication !), puis défilé avec la fanfare, les pompiers, les Nouanais et les vacanciers, jusqu'au parc Cauchoix d'où était tiré le feu d'artifice.

Ecole de musique Coeur de Sologne

Samedi 25 juin avait lieu la traditionnelle audition des élèves de l'école de musique Coeur de Sologne. Accompagnés de leur professeur Rémy BOUQUIN et du président de l'association, Dominique DELAUNAY, les élèves se sont succédés dans le kiosque du Parc Cauchoix pour le plus grand plaisir du public.

Avant la distribution des diplômes, l'orchestre d'élèves de percussions a donné un mini récital très apprécié de tous dans un cadre verdoyant.

Remise d'encyclopédies

Une forte effervescence régnait, ce vendredi 24 juin, dans la grande salle de la mairie. Tous les élèves de CM2 admis en 6ème recevaient leur encyclopédie qui les suivra tout au long de leur scolarité. M. le Maire, les élus et Mme VASLIN, 1ère adjointe de Saint-Viâtre, ont eu le plaisir de faire la distribution. 

M. GUENON, directeur de l'école primaire ainsi que l'institutrice, Nadine LASNIER, étaient fiers de leurs élèves qu'ils ont suivi tout au long de l'année.

Après la cérémonie, tout le monde s'est retrouvé autour d'un verre en compagnie des parents des enfants. 

Inauguration de notre piscine intercommunale

Dimanche 19 juin s'est déroulée l'inauguration de notre nouvelle piscine avec bassin en inox. Après la visite du local technique, tous les invités se sont réunis devant la piscine autour du président de la Région Centre-Val de Loire, M. François BONNEAU qui a coupé le traditionnel ruban en compagnie de M. Patrice MARTIN-LALANDE, Député et Président du Pays de Grande Sologne. 

Notre Maire, Hugues AGUETTAZ, a pris la parole pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette superbe rénovation. Il était entouré de nombreux élus nouanais ainsi que du Président de Coeur de Sologne, M. Pascal GOUBERT de CAUVILLE, des maires et élus de la communauté de communes Coeur de Sologne.

Quelques nageurs téméraires nous ont permis d'assister à une séance de gymnastique aquatique qui continuera à se dérouler tout au long de l'été. De même, a eu lieu une démonstration du siège pour les personnes handicapées. Merci à Bruno CANILLAS, responsable de la piscine, et à son équipe de nous avoir accueillis autour des deux bassins.

A l'issue de la cérémonie, un cocktail, offert par la mairie de Nouan-le-Fuzellier, a été servi avec le concours des élus de Nouan-le-Fuzelier, dans le magnifique Parc Cauchoix.

CIDAN : accessit obtenu par la mairie de Nouan-le-Fuzelier

Ce mardi 14 juin 2016, la 15ème cérémonie de remise du Trophée Civisme et Défense s’est déroulée, au Sénat, à Paris, sous le haut patronage de Monsieur Gérard LARCHER, président du Sénat, en présence de Madame Jacqueline GOURAULT, sénatrice de Loir-et-Cher.

La mairie de Nouan-le-Fuzelier, représentée par Hugues AGUETTAZ, Maire, accompagné par Yves ROUSSEAU,Adjoint, a été récompensée pour son action en Education, Civisme et Citoyenneté. 

En effet, sous l’impulsion de Madame Pascale MOULIN, un dossier élaboré par Madame Michelle MASSON, Adjointe au Maire présentant l’exposition 14-18, a été primé par l'association Civisme Défense Armée Nation (CIDAN), organisatrice de cet événement qui récompense les meilleures réalisations de citoyenneté et de collaboration entre la société civile et les armées. 

Place des Combattants d'Afrique du Nord

Samedi 11 juin s'est déroulée l'inauguration de la place des Combattants d'Afrique du Nord située devant la Mairie. Notre maire, Hugues AGUETTAZ, entouré des conseillers municipaux a coupé officiellement le ruban.

Gilbert CORBEAU, président de l'UNCAFN, très ému, et les 24 porte drapeaux sont fiers de ce lieu qui symbolise l'engagement de tous les hommes qui ont participé aux combats de Tunisie, du Maroc et d'Algérie de 1952 à 1962, faisant plus de 25 000 morts.

Au cours de cette cérémonie la médaille de porte-drapeau a été remise à Jean CHAPEAU. Puis toutes les personnes présentes se réunirent autour du traditionnel verre de l'amitié.

Permis scolaire

 

Mardi 7 juin dernier, dans le cadre des activités scolaires, le Major DELETANG a remis un permis « piéton » aux élèves de CE2 et un permis « internet » aux élèves de CM2, en présence des élus, du directeur d’école, des parents et de leurs enfants.

Cinquantenaire du jumelage

Nos amis de Gerabronn étaient attendus avec impatience ce samedi 14 mai pour fêter les 50 ans du jumelage avec un accueil en fanfare pour démarrer les festivités. C'est avec bonheur que nos maires respectifs, M. Hugues Aguettaz et M. Klaus-Dieter Schumm, se sont retrouvés entourés d'élus et d'anciens élus. Etaient également présents M. Patrice Martin-Lalande, député de notre circonscription, M. Pascal Goubert de Cauville, président de la Communauté de Communes.

M. Jacques Tyrel de Poix, président du comité et les membres avaient  organisé de nombreuses manifestations pour ces 3 jours. Comme à l'accoutumée l'ambiance était au rendez-vous. Les Nouanais étaient invités gracieusement à certaines manifestations : la messe de Saint-Hubert avec sonneurs "Les amis de Chantegrive", présentation d'une meute de chiens, feu d'artifice, concert donné par les chorales et les harmonies des deux villes.

De très bons moments ont jalonné ce jumelage et tous se sont donnés à nouveau rendez-vous l'année prochaine à Gerabronn.

Pêche à la truite

70 kilos de truites avaient été lâchées à l'étang du Vieux Château pour le grand plaisir des pêcheurs présents ce week-end des 14 et 15 mai. L'association Arc en Ciel Pêcheurs Nouanais avait organisé ce lâcher. Cette pratique sportive est particulièrement prisée par son rapprochement avec la nature et la sensation d'apaisement qui en découle.

Malgré le temps maussade, certains étaient venus en famille et avaient installé le pique-nique. Pour tous la pêche fût bonne et lorsque la passion est là rien ne peut empêcher le pêcheur de venir taquiner le poisson.

Commémoration du 8 mai

Le 71ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945 a été commémoré, ce dimanche, dans notre commune, en présence du maire, des élus, d'anciens combattants, des porte-drapeaux, des pompiers et de quelques habitants avec en tête du défilé l'Harmonie Coeur de Sologne.

Hommages ont été rendus devant le monument aux morts, puis devant la mairie, avec dépose de gerbes et discours officiels. Pour terminer cette matinée de commémoration, un apéritif a permis des échanges courtois autour du traditionnel verre de l'amitié.

Moto cross national 2016

Samedi 7 mai avait lieu, sur le nouveau circuit remis aux normes pour la sécurité du public et des pilotes, le moto cross national organisé par la Ruche nouanaise.  Au départ, 140 pilotes engagés sur les différentes courses. Toute la journée, la présidente Clara Mégret et les membres de l'association ont suivi le bon déroulement de cette manifestation.

La journée ensoleillée a permis aux nombreux spectateurs de participer aux différentes épreuves jusqu'à 22h. 

"SORTONS LE LIVRE dans l'ESPACE PUBLIC"

Ce projet est porté par la Fédération des Foyers Ruraux du Loir-et-Cher, Maison des Animations de Lamotte-Beuvron, Foyers Ruraux et Bibliothèques du territoire ainsi que le Collège de Lamotte-Beuvron. Il a pour objectif de faire redécouvrir le livre et la lecture de façon ludique et innovante.

Chaque association et bibliothèques partenaires se sont engagées dans la réalisation d'un bibliofrigo qui a été réalisé par notre atelier dessin du Centre d'Animations et de Loisirs de Nouan-le-Fuzelier sous la dynamique de notre professeur de dessin : Denis TREMAULT. Vous reconnaîtrez sur le bibliofrigo la "patte" de tel ou tel artiste !!!

Des livres sont mis gratuitement à la disposition de tous. Vous pourrez vous servir, y déposer un livre que vous souhaitez partager. C'est une manière de favoriser l'échange de livres entre les habitants dans un esprit de découverte, de partage, d'entraide et de solidarité.

Le Cercle des Nouveaux Poètes du C.A.L. a déclamé le poème sur la "Liberté" de Paul Eluard ainsi que quelques textes et poèmes de leur création sur la liberté d'expression.

En présence de la Vice-Présidente du Conseil Départemental, Isabelle Gasselin, de Nicole Bastien, Présidente départementale des Foyers Ruraux, de nombreux élus, du Président du C.A.L. Michel Delamarre ainsi que des habitants de Nouan-le-Fuzelier, Saint-Viâtre, Chaumont-sur-Tharonne et Lamotte-Beuvron qui ont terminé cette inauguration par un vin d'honneur servi par Joël de VBar qui a l'amabilité de mettre à l'abri, tous les soirs, notre bibliofrigo.

Nicole Bastien invite les habitants les 15 et 16 octobre prochains à l'écriture d'un livre en commun : "Une lettre pour des histoires".

Les bibliofrigos de Lamotte-Beuvron et de Nouan-le-Fuzelier partiront pour l'Ile d'Oléron pendant le week-end de Pentecôte pour les 7O ans des Foyers Ruraux pour être exposés pendant le Congrès. Ils reprendront leur place dans leur village après le Congrès. 

Tour du Loir-et-Cher 2016

Ce mercredi 13 avril, la 1ère étape du Tour du Loir-et-cher arrivait dans notre commune comme la tradition le veut depuis de très nombreuses années. 180 cyclistes participaient à cette course.

Des applaudissements retentirent à leur arrivée dans une excellente ambiance et sous un soleil commandé tout spécialement pour la circonstance.

Les coupes furent remises par M. Hugues AGUETTAZ, assisté d'Alain VILLANNEAU et de Simonne VANNEAU, adjoints. Isabelle GASSELIN et Pascal BIOULAC, conseillers départementaux, remettaient également des coupes.

Le vainqueur de cette première étape fut  Michael GOOLAERTS, jeune cycliste flamand, suivi de Christopher LAWLESS (anglais), Leif LAMPATER (allemand), et Nils SCHOMBER (allemand).

Un grand merci au personnel des services techniques nouanais qui a assuré avec rigueur la logistique de l'épreuve tout au long du parcours.

Coeur de Sologne collections

Dimanche 10 avril, les collectionneurs s'étaient donnés rendez-vous à la salle des fêtes. Comme à chaque salon, de nombreuses collections étaient représentées : timbres, cartes postales, pin's, revues anciennes.....

Chacun pouvait rechercher l'élément manquant à sa collection. Dès l'ouverture à 8h30, et tout au long de la journée, les curieux étaient nombreux dans les allées de la salle.

En fin de matinée, les élus de notre commune et des villages voisins se sont retrouvés autour du président M. DENIS avant de partager le verre de l'amitié.  

Repas des aînés

Mercredi 16 mars avait lieu le traditionnel repas des aînés offert par la municipalité. Plus de 130 convives étaient présents à la salle des fêtes en compagnie de notre maire, des adjoints et de conseillers.

Alors que Roby et Caroline animaient cet après-midi, le restaurant "Les Glycines" servait un excellent repas. Lors du repas, Jeanine Finoux, très émue, reçut un énorme bouquet à l'occasion de son anniversaire. 

Comme chaque année, les élèves de l'école primaire avaient réalisé tous les menus qui ornaient les tables. Un après-midi très convivial, fort apprécié de tous.

Inauguration après travaux

Vendredi 26 février, Jérôme et Sylvia DAVAU, arrivés il y a 7 ans déjà dans notre village succédant à M. et Mme CAQUE, inauguraient leur nouveau magasin après un mois de travaux.

Les amis et les clients étaient venus nombreux pour le visiter et découvrir le laboratoire refait également à neuf. 

Tout le monde s'est retrouvé salle du Débuché autour du pot de l'amitié offert par Jérôme et Sylvia. Lors de la réception, Jérôme eut la grande surprise d'être intronisé dans la confrérie du Fuzelien par Claude FOUQUIAU sous la présidence de Jean-Pierre SALLE et en présence de M. CAQUE. Très ému, il remercia toutes les personnes présentes ainsi que les membres de la confrérie.

Remise de diplôme

Lundi 25 janvier, le colonel AIGUEPARSE a remis le diplôme de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, mention "chef de colonne", à notre chef de centre de secours, le capitaine Christophe CANOT. 

Cette remise de diplôme s'est déroulée en présence du commandant YVON, d'Alain VILLANNEAU et Régis SOYER, adjoints au maire.

Avec toutes nos félicitations.

Galette des aînés

Dimanche 10 janvier, en l'absence de notre maire, Hugues AGUETTAZ, pour raison de santé, Alain VILLANNEAU, 1er adjoint a pris la parole en présence de nombreux élus pour accueillir les 140 invités à la traditionnelle galette.

Alors que les danseurs prenaient possession de la piste de danse avec entrain, le reste de l'assistance entonnait les refrains de chansons populaires.

Une après-midi très chaleureuse où chacun était heureux de pouvoir partager ce moment de convivialité avec ses voisins de table.

Comme chaque année, les membres du centre récréatif participait activement au service, on peut d'ailleurs constater sur les photos que la relève est assurée...

Voeux du Maire

Vendredi 8 janvier, la salle des fêtes était comble pour les traditionnels voeux de début d'année. En l'absence de notre Maire pour raison de santé, Alain VILLANEAU, 1er adjoint, a pris la parole en son nom pour lire son discours.

Après avoir remémoré tous les accidents tragiques nationaux de l'année 2015, une rétrospective des différentes manifestations nouanaises en photos ont défilé sur l'écran géant. Puis les réalisations des différents travaux de l'année 2015 furent passés en revue.

Remise de médaille à M. POINTARD officier dans l'ordre du Mérite agricole remise par Mme RENAUD, Commandeur dans l'ordre du Mérte agricole.

Ensuite, résultat du concours des maisons fleuries : 1er prix décerné à M. Michel CAQUET, les 3 autres prix exaequos ont été remis à Mme CHICHERY MOUCHEBOEUF, Mme CIRRODE, Mme PROUST.

La cérémonie s'est conclue par le message de Hugues AGUETTAZ, Maire, adressé par enregistrement vocal : Mes chers amis, Croyez que je suis vraiment désolé de ne pas être parmi vous ce soir.Toutefois, je souhaite vous présenter mes meilleurs voeux pour 2016. Du fond de mon coeur je souhaite à chacun une bonne santé, de bonnes affaires, tous les plaisirs du monde. Du fond de mon coeur je vous le souhaite, bonne année à chacun d'entre vous. BONNE ANNEE !

La fin de la soirée se termina autour du vin d'honneur pour un bon moment de détente.