[Aller au menu]

Archives évènements 2014

Visite du Père Noël et de la Mère Noël

Samedi 20 décembre sur la place de l'Eglise, enfants, parents et grands-parents se sont succédés auprès du Père Noël et de la Mère Noël pour prendre la traditionnelle photo de Noël. 

Alors que le Père Noël notait la commande des cadeaux pour chaque enfant, la Mère Noël leur distribuait des bonbons.

Départ à la retraite à la Mairie

Mardi 16 décembre avait lieu dans la bonne humeur le départ en retraite de Parick RICARANT, adjoint technique depuis presque 15 ans à la Mairie.

Entouré de sa famille, des élus, de ses collègues (actuels et anciens), il a ouvert avec émotion tous les cadeaux offerts : vélo, home cinéma, tracteur et sa remorque (en modèle réduit !)... tout le nécessaire pour démarrer une bonne retraite.

Après le discours du Maire et les remerciements du retraité tout le monde s'est réuni autour d'un buffet dressé en son honneur.

Goûter de Noël avec les enfants

Mercredi 17 décembre, le Père Noël est venu distribuer les jouets aux enfants de notre commune à la salle des fêtes.
Le goûter était offert par le Centre Récréatif et le spectacle "Les fous acrobates" offert par la Mairie. Les enfants et leurs parents ont passé une agréable après-midi.

Fête de la Sainte-Barbe

Samedi 13 décembre avait lieu la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe chez nos pompiers qui, avec une nouvelle recrue, sont au nombre de 33. Ils ont effectué lors de l'année 2014, 418 interventons.

Lors de la cérémonie précédant le repas, le capitaine Christophe CANOT a remis cinq médailles :

  • médaille d'honneur des sapeurs pompiers échelon or, 30 ans de service, à l'adjudant-chef Sébastien SAULET
  • médaille d'honneur des sapeurs pompiers échelon vermeil, 25 ans de service, à l'adjudant-chef Frédéric CANOT
  • médaille d'honneur des sapeurs pompiers échelon argent, 20 ans de service, au caporal-chef Jean-Charles COTTEREAU 
  • médaille de l'Union Départementale échelon bronze au caporal-chef Angelique COLLADO-GALFIONE et au caporal-chef Bruno CHESNET.

Le capitaine CANOT doit effectuer en 2015, pendant trois semaines, une formation de chef de colonne à l'École nationale des sapeurs-pompiers. 

Marché de Noël

Grand succès pour le marché de Noël organisé par les Amis de l'Ecole Publique ce dimanche 23 novembre. Comme l'an passé, de nombreux artisans et commerçants de qualité étaient au rendez-vous. Les nombreux visiteurs en ont profité pour commencer leurs achats de fin d'année.

Cérémonie du 11 Novembre 2014

Le 11 novembre célèbre à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.

Par cette journée ensoleillée les Nouanais étaient très nombreux à rendre hommage aux morts de la guerre 1914 -1918, cent ans après le début de la Première Guerre mondiale. Les enfants des écoles ouvraient le défilé au départ de la Mairie pour se rendre au cimetière avec la dépose de gerbes au Monument aux Morts.

Après les allocutions de M. Corbeau, président de l'UNCAFN et de M. Aguettaz, notre Maire, les enfants ont proclamé les noms de nos 103 morts pour la France avant de chanter tous ensemble La Marseillaise.    

Une très belle cérémonie qui se clôtura par la fanfare de la musique puis le cortège se reforma pour se rendre à la Mairie où l'inauguration de l'exposition 14 - 18 fut suivie du traditionnel vin d'honneur.

Exposition sur la guerre 1914 - 1918

L'inauguration de l'exposition célébrant le centenaire de la guerre 14-18, dans notre Mairie, réalisée à l'initiative de la municipalité, s'est déroulée ce dimanche 11 novembre en présence de notre Maire et des conseillers municipaux.

Après avoir fait appel à la population pour retrouver des documents d’archives, Mme Michelle Masson, adjointe au Maire, a recensé tous les documents confiés à la mairie afin d'organiser cette exposition.  La presse de l'époque, des journaux annonçant l'entrée en guerre, des affiches y sont exposés ainsi que de nombreux objets de collection tels des casques, des douilles d'obus, des médailles, des livrets militaires, des lettres écrites sur le front ... un autre appareil exceptionnel, un stéréosope, permet de visualiser des images de cette époque.

L'exposition est facile à suivre, accessible à tous, même aux plus jeunes. Chronologiquement, on peut suivre l'entrée de l'Europe dans ce qui devait être la Der des ders, la mobilisation des soldats et leur vie au front. Les cartes postales, les télégrammes ... rendent compte des conditions de vie de l'époque. Dans chacune des vitrines, des documents exceptionnels.

Complète et forcément bouleversante, car elle concerne nos aïeux, cette exposition est à voir absolument. Vous pouvez la découvrir jusqu'au 28 novembre en Mairie aux heures d'ouverture ainsi que les dimanches 16 et 23 novembre de 15h à 18h.

Randonnée des châtaignes et des bogues

Dimanche 19 octobre, environ 260 participants ont sillonné les chemins de Sologne par une journée exceptionnellement ensoleillée. Comme le veut la tradition la bernache et les châtaignes grillées les attendaient à l'arrivée.

Le club de Saint-Sulpice a de nouveau remporté le challenge Michel Jaillette.

Marylène Morel, présidente de La Ruche Sportive, a participé à la remise des coupes ainsi que Roberto Goncalves, président de la Ruche cyclotouriste, Alain Villaneau, 1er adjoint et quelques membres du Conseil Municipal. 

Salon du champignon

Ce week-end des 18 et 19 octobre, la SHN41 organisait en partenariat avec Sologne Nature Environnement et le Centre d’Animation et de Loisirs de Nouan-le-Fuzelier, son salon d’automne et des champignons.

Cette année l'été de la Saint-Martin a permis une récolte exceptionnelle présentée au gymnase. Tous les spécimens répertoriés et étiquetés ont permis à chaque visiteur de s'initier à la reconnaissance des champignons : bolets, coulemelles, girolles, lactaires… Les amateurs pouvaient également apporter leurs champignons pour les déterminer

De nombreuses animations autour des champignons étaient proposées :

  • Exposition de champignons sauvages de Loir-et-Cher
  • Stand sur la truffe et sa culture
  • Exposition de bois, feuillages et baies sauvages d’automne
  • « Vous avez dit champignons ? » Exposition de peintures et photos (Marina et Claudy Jolivet, Annie Sallé)
  • Ateliers artistiques pour enfants sur le thème des champignons
  • Librairie d’ouvrages naturalistes
  • Dégustation de confitures .... 

Départ en retraite à la Mairie

Hélène Bonnin, adjointe technique à la mairie, a pris sa retraite. Hugues Aguettaz, entouré de conseillers municipaux, du personnel actuel et certains anciens de la mairie ainsi que sa famille et des amis, lui a souhaité une excellente retraite en la remerciant pour tout le travail accompli dans la commune.

C'est avec beaucoup d'émotions que Mme Bonnin a ouvert les nombreux cadeaux offerts pour l'occasion avant de terminer la soirée autour d'un buffet dressé en son honneur. 

Journées du Patrimoine 2014

Le week-end du 20 et 21 septembre 2014, les Journées du Patrimoine avaient pour thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". 

La visite débuta par une promenade à l'étang des Levrys, puis à l'observatoire, avec observation des oiseaux et de la flore de Sologne. Annie Sallé, passionnée de nature, partagea toutes ses connaissances avec les personnes présentes. 

Ensuite, Michel Proust, nous conduisit jusqu'à Mont-Evray dans le petit car de la commune, avec découverte du château, de la petite chapelle, d'un gîte rénové pour terminer avec le soleil sur l'étang de Mont-Evray et sa passerelle. Gwënaelle nous accompagna tout au long de cette visite et nous fit partager toutes ses connaissances sur les différents bâtiments.

Un bel après-midi passé dans notre commune. Merci à Annie Sallé et Gwënaelle pour leurs commentaires enrichissants et merci à la Directrice de Mont-Evray pour son accueil.

Nuits de Sologne 2014

Pour cette 11ème édition, environ 15.000 personnes étaient présentes sur le site de Chalès avec cette année le thème du Cirque.

De nombreux bandas et harmonies accueillaient les spectateurs avant le lancement du spectacle. Dès le début une grande surprise attendait toutes les personnes présentes : des numéros de l'école de cirque d'Alexis Gruss ! Superbe.

Puis, embrasement du ciel avec le feu d'artifice Magic Circus, l'histoire du clown amoureux de la trapéziste. 40 minutes d'effets pyrotechniques grandioses.

Dernier volet de ce spectacle : 2,5 tonnes d'artifices vont exploser en 25 minutes ! A nouveau un énorme BRAVO pour cette merveilleuse soirée et à tous les bénévoles qui continuent à contribuer au succès de ces Nuits de Sologne.

De drôles de visiteuses !

Dans la soirée du 8 septembre, les nouanais ont pu apercevoir, au-dessus de leur tête, de nombreuses cigognes qui cherchaient une halte pour la nuit.

Elles avaient choisi notre village pour cette nuit de repos et c'est avec grand plaisir que nous avons pu les observer.

La Maison Fouquiau passe le relais

A la grande joie de Claude et Françoise, beaucoup de clients étaient présents ce dimanche 21 Juillet dans la cour ensoleillée de la boulangerie FOUQUIAU.

En 1912, la boulangerie FOUQUIAU ouvrait ses portes. Claude et Françoise après 35 années de travail passent le relais, en toute sérénité, à Magali FRIZOT et Nicolas JARRON. Tous les quatre avaient organisé le verre de l'amitié et ceux qui ne les connaissaient pas pouvaient découvrir les lieux de travail.

Beaucoup d'émotions, beaucoup d'anecdotes ont jalonné les discussions tout au long de cet après-midi très convivial.

Bonne retraite à Claude et Françoise et bienvenue à Magali et Nicolas.

Concert AGOSPAP

Dimanche 20 Juillet, le public, nombreux, a assisté a un concert d'une grande qualité offert par l'Association pour  la Gestion des Oeuvres Sociales du Personnel des Administrations Parisiennes, en séjour, actuellement, au domaine de Chalès.

Tous les genres musicaux étaient déclinés : variété, classique, jazz, rock. Des enfants de 7 à 16 ans composent cet orchestre avec l'équipe d'animation qui est composée de musiciens confirmés, encadré par un chef d'orchestre  professionnel, François Rousselot.

A l'issue du concert, un goûter était offert par le Centre Récréatif qui avait organisé cette rencontre.

Un grand bravo à tous et rendez-vous pour un nouveau concert à l'église Saint-Martin le 17 Août. 

Gala de foot sur le stade de Cordy

Mercredi 16 Juillet, un gala de foot était organisé sur notre stade de Cordy, US Orléans (2e division) recevait la Berrichonne de Châteauroux (2e division). Les Castelroussins se sont inclinés face à l’USO, 0-1.

Ambiance festive et estivale durant toute la soirée. Le président de l'association sportive Nouan-Lamotte, Jean-Claude MOGINOT, semblait très heureux de cette rencontre et surtout du nombre important de spectateurs.

Avec la chaleur tant attendue la buvette a tourné à plein rendement. Une très belle soirée pour tous. Merci aux organisateurs.

Fêtes du 14 Juillet

Le 13 juillet, le temps n'était pas favorable pour la diffusion de la coupe du monde en extérieur sur grand écran, un repli dans le gymnase a dû se faire pour permettre aux nombreux amateurs de football de regarder en commun la finale Allemagne/Argentine. Une organisation très appréciée par tous.

Par contre, le soleil était au rendez-vous le 14 juillet et les grands comme les petits ont pu profiter pleinement des jeux : tire seau, chamboule tout, course aux sacs, pêche aux canards ...).

La journée se termina par le traditionnel défilé jusqu'au Parc Cauchoix suivi du feu d'artifices.

Journée de la Musique au Kiosque

Samedi matin 21 Juin se déroulait, sous le soleil, la traditionnelle remise de diplômes aux élèves de l'école de musique Cœur de Sologne.

Familles et professeurs étaient présents pour les applaudir. Anne COSTIS et Jean-Louis PATRON menaient tous ces musiciens. A la fin des auditions, le président Dominique Delaunay a remis à chacun son diplôme.

Le soir, avec beaucoup de plaisir, les Nouanais ont pu assister à une soirée musicale (reggae/soul), organisée par le Centre Récréatif, avec le groupe STATE OF MIND.

Remise des encyclopédies 2014

Beaucoup d'animation et d'agitation régnaient dans la grande salle de la Mairie ce vendredi 13 Juin. 

Les élèves de CM2, des écoles Saint-Martin et Antoine de Saint-Exupéry, attendaient avec impatience la remise de leur encyclopédie en récompense de leur passage en 6ème. Les Maires de Saint-Viâtre, Christian LEONARD et de Nouan-le-Fuzelier, Hugues AGUETTAZ ainsi que des membres du Conseil Municipal étaient présents pour leur remettre.

A la fin de la distribution, parents, élèves, directeur, directrice ont été invités à partager le verre de l'amitié.

Fête du Jumelage 2014

Nos amis Allemands ont été accueillis, samedi 7 juin, en fanfare avec les musiciens de l'Union musicale. Comme tous les deux ans, depuis 1996, nos amis de Gerabronn nous rendaient visite.

Le Maire, Hugues AGUETTAZ et le président du comité de jumelage, Jacques Tyrel de Poix, étaient heureux de recevoir le Maire de Gerabronn Dieter Schumm et son épouse.

Comme à chaque visite le week-end était chargé : pot d'arrivée, rencontres autour du verre de l'amitié dans la soirée du samedi ; le dimanche, messe en l'église Saint-Martin, l'après-midi visite des jardins du château de Chaumont-sur-Loire, puis soirée dansante à la salle des fêtes ; le lundi, tournoi de pétanque suivi du repas d'adieu ...

Encore de très bons moments passés dans la bonne humeur.  

Prix des Incorruptibles 2014-2015

Vendredi 15 Mai se déroulait, dans notre bibliothèque Alain-Fournier, le vote concernant le Prix des Incorruptibles, prix de littérature jeunesse, organisé par l'Education Nationale, décerné chaque année par des élèves issus de classes de maternelle jusqu'à la seconde.

Toute la journée, tous les élèves des différentes écoles de notre commune, de la maternelle au CM2, se sont succédés dans les isoloirs pour élire leur livre préféré.

Accueillis par Michel DELAMARRE, président du CAL, et par Geneviève SOULIE, présidente de la bibliothèque, les élèves ont pris leur rôle très au sérieux. Anciennes et nouvelles conseillères municipales les accompagnaient tout au long de leur démarche. Les dépouillements furent très animés ; les résultats au niveau national seront connus en juin. 

Lire en Loir-et-Cher 2014-2015

« Lire en Loir-et-Cher » fête cette année ses 17 ans d’existence. Cette manifestation a pour objectif de contribuer à la diffusion de la littérature contemporaine et de faire des bibliothèques des lieux d’échanges et de rencontres.

Des comités de lecture débattent autour de la sélection de 10 livres proposée par la Direction de la lecture publique du Conseil général du Loir-et-Cher et les bibliothèques du réseau. Ce long moment d’échanges qui précède le choix d’un auteur et sa venue est d’une grande importance : il permet une découverte approfondie des dix titres et contribue à la formation critique de chacun des participants. Chaque comité de lecture regroupe bibliothécaires et lecteurs : une occasion de mieux se connaître et de faire partager ses coups de cœur.

Cet après-midi 14 Mai, Madame Geneviève SOULIE, présidente de la bibliothèque intercommunale Alain-Fournier, recevait dans notre commune, en partenariat avec le Conseil Général du Loir-et-Cher, plusieurs lecteurs afin de présenter la sélection des 10 romans extraits du catalogue de littérature française de la collection La Brune des éditions du Rouergue.

Cérémonie du 8 Mai 2014

La cérémonie du soixante-dixième anniversaire de l'armistice de 1945 était, comme chaque année, empreinte de beaucoup d'émotion. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait et c’est la paix qui revenait en Europe, au terme de cinq ans de combats et de souffrances. La victoire des Alliés est célébrée en même temps que la fin des combats sur le sol européen, un jour solennel à la mémoire de ceux qui ont combattu la barbarie au péril de leur vie, mais aussi aux quelques 70 millions de victimes de cette funeste période.Elus, anciens combattants étaient présents ce matin pour les honorer, entourés des Nouanais venus nombreux.

La cérémonie officielle et le dépôt de gerbes devant le Monument aux Morts se sont déroulés à 10h30, suivis par la lecture des textes officiels par Gilbert CORBEAU et le Maire.A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur a été offert par la municipalité, dans la salle de la Mairie.

Tour du Loir-et-Cher 2014

Ce mercredi 16 avril se déroulait dans notre village l'arrivée de la première étape de la 55ème édition du Tour du Loir-et-Cher Edmond-Provost.

Le soleil avait attiré de nombreux spectateurs, tout au long du parcours, pour applaudir les 180 cyclistes parcourant les 183,5 km qui reliaient Blois à Nouan-le-Fuzelier.

Le néerlandais Geert VAN DER WEIJST (Cyclingteam Jo Piels) a remporté, au sprint, le trophée de la ville de Nouan-le-Fuzelier remis par Simonne VANNEAU. 

Bourse Multicollections

Dimanche 13 avril, l'association Cœur de Sologne Collections organisait sa troisième édition bourse multicollections.

Cette année, après avoir agrandi l'espace à l'aide d'un barnum, l'association a pu accueillir tous les exposants venus encore nombreux. A l'extérieur, on pouvait admirer quelques voitures anciennes ainsi que quelques Méharis.

Gérard FOLTIER, le président et Stéphane DENIS accueillaient les visiteurs tout en partageant leur passion. Hugues AGUETTAZ, accompagné de conseillers municipaux, pris la parole pour féliciter toute l'équipe pour l'organisation de cette journée. Il remercia, également, Pascal BIOULAC (Maire de Lamotte-Beuvron) pour sa visite.

Portes ouvertes à Montevray

Dimanche 6 Avril, le Centre de Rencontre des Générations avait ouvert ses portes. Pour l'apéritif, une animation avait été organisée avec l'orchestre Gérard Musique accompagné des chanteuses Ghislaine et Elisa.

La Directrice Isabelle DOUMRO et les résidents ont eu le plaisir d'accueillir Hugues AGUETTAZ, notre Maire, ainsi que quelques conseillers municipaux.

Pêche à l'étang du Maras

Samedi 5 Avril a eu lieu l'ouverture de la pêche à l'étang du Maras. Quelques pêcheurs étaient venus "taquiner" le poisson.

Repas des aînés

Mercredi 19 Février, comme chaque année, la Municipalité et le Centre Communal d'Action Sociale organisaient le traditionnel Repas des Aînés. Cette manifestation, qui s'est déroulée dans une ambiance très conviviale, a réuni environ 120 Nouanais de plus de 75 ans.

Une nouvelle chanteuse Elisa a assuré l'animation, enchantant nos Aînés avec des airs très connus de Piaf, Barbara..... repris en choeur par tous.

Le repas était préparé par le restaurant "Les Glycines". Des bénévoles et des membres du CCAS participaient également au service.

Cette après-midi fut un véritable succès et se termina, comme chaque année, par des danses. Un grand merci aux enfants des écoles et du centre récréatif qui ont décoré tous les Menus.

Galette des aînés

Dimanche 12 Janvier, notre maire Hugues Aguettaz et le conseil municipal avaient convié les nouanais âgés de 65 ans et plus, à assister à un après-midi spectacle avec galette des Rois.

Entouré d'Alain VILLANNEAU et Simonne VANNEAU, Hugues AGUETTAZ souhaita la bienvenue à toutes les personnes présentes et les invita à découvrir le spectacle. 

Après la dégustation de la galette, le roi et la reine se sont rencontrés puis les danseurs s'élancèrent sur la piste. Une excellente après-midi, pleine de bonne humeur, de musique et de danse.

Voeux 2014

Les nouanais, venus très, très nombreux, se sont retrouvés, vendredi 10 janvier, pour la traditionnelle soirée des voeux. Notre Maire Hugues AGUETTAZ, accompagné du conseil municipal, a souhaité ses meilleurs voeux à tous. Tous les maires de la Communauté de Communes étaient également présents.

Lors de son discours, avec projection de diapositives, il a pu retracer  les points marquants de l'année passée et expliquer les projets en cours pour 2014.

A la fin de la soirée, Hugues AGUETTAZ et son 1er adjoint Alain VILLANNEAU, ont remis une médaille d'honneur régionale, départementale et communale "échelon argent" à Mme Sylvie CARRE, alors que Messieurs Grégory LAGOUTTE et Serge CHAPART recevaient une médaille de reconnaissance de la commune.

Après avoir remercié tous les nouanais, Hugues AGUETTAZ invita les personnes présentes à partager le verre de l'amitié.

Concours des Maisons Fleuries 2013

A l'issue de la soirée des voeux, Simonne VANNEAU, adjointe au Maire et Manuel RODRIGUES, conseiller municipal, ont remis aux gagnants présents la superbe coupe de cyclamens qu'ils ont remportée pour ce concours.

Les gagnants absents pourront passer à la Mairie où leur seront remises ces fleurs.

POUR RAPPEL : peuvent participer à ce concours, les personnes dont le jardin est visible, sans obstacle, de la rue et fleuri avec des plantes annuelles.

Mme HUGUET
Mme CHARPENTIER & M. JACA
Mme GOUGEON & M. JOLY
Mme PARIS
M. LIMERI
Mme DIOT-TORRENT & M. POULARD
M. GEYSEN
M. & Mme GUERIN

 


Galette au centre aéré

Ce mercredi 8 Janvier, les enfants du centre aéré recevaient leurs amis du Centre de Rencontre des Générations.

Les enfants, avec l'aide de leurs encadrants, avaient préparé de petits spectacles de chants et de danses suivis de la dégustation de la traditionnelle galette de janvier.