[Aller au menu]

Archives évènements 2013

Le Père Noël en visite dans notre village

Les enfants du village ont eu la chance de voir à deux reprises, cette semaine, le Père Noël accompagné de la Mère Noël.

Mercredi 18 décembre, il est passé, à la salle des fêtes, distribuer des jouets lors du petit goûter offert par le centre récréatif "Solagneau". Le spectacle "un monde de clown" était offert par la mairie.

Samedi, installé sur la place Saint-Martin, il offrait des bonbons aux enfants venus le voir. Monsieur le Maire est venu, lui aussi, déposer sa lettre au Père Noël.

Concert de l'Ecole de Musique Cœur de Sologne

Sous la direction de Dominique BONNY, l'orchestre d'harmonie et école de Musique Cœur de Sologne a invité un public venu nombreux à un très beau concert de Noël ce dimanche 15 décembre.

Le président de l'association, Dominique DELAUNAY, jouait au sein de l'orchestre en tant que percussionniste.

Au programme, de très belles œuvres :The Mission d'Enrico MORRICONE, Oye Como Va de Tito PUENTE, White Christmas d'Irving BERLIN, Défilé d'Aïda de Giuseppe VERDI et de nombreux autres chefs d'œuvre.

Cérémonie du 5 Décembre

5 Décembre, journée Nationale pour les Soldats Morts de la guerre d'Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Commémoration du 11 Novembre

Ce lundi 11 novembre, dans notre commune, porte-drapeaux, fanfare, élèves de l'école primaire, gendarmerie nationale, sapeurs pompiers, élus et Nouanais se sont rassemblés devant la Mairie et se sont rendus jusqu'au cimetière  pour la commémoration du 95ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 et la journée d'hommage à tous les morts pour la France.

Après les discours de M. CORBEAU, président de l'UNCAFN, d'Hugues AGUETTAZ, maire de Nouan-le-Fuzelier et en présence de M. BOURDERIOUX, Président des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre se déroula le dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

La musique clôtura la cérémonie et fut suivi d'un vin d'honneur offert par la municipalité.

Marché de Noël

Samedi 9 novembre, le Marché de Noël organisé par l'association "les amis de l'école publique" se déroulait à la salle des fêtes. Les visiteurs ont pu commencer leurs cadeaux de Noël parmi les stands proposant des produits originaux et de qualité. Notre ami le Père Noël est également passé durant la journée.

Notre Maire, Hugues Aguettaz, lors de sa visite, a félicité la présidente, Christelle Journoux , la secrétaire, Sandra Jaillette , la trésorière Séverine Normand ainsi que les membres de l'association pour le travail accompli. Une belle journée malgré un temps plus que maussade.

Randonnée des châtaignes et des bogues

Dimanche 21 octobre, la Sologne a vu défiler près de 300 vététistes et cyclos rassemblés pour l'annuelle randonnée des châtaignes et des bogues. Après un parcours sous le soleil mais sur un terrain humide, les participants ont pu profiter de la bernache et des châtaignes grillées sur place.

Le challenge Michel-Jaillette a été, à nouveau remporté, par le club de Saint-Sulpice. le challenge jeunes a été remis à Nouan Rando.

Notre Maire, Hugues AGUETTAZ, et quelques conseillers étaient heureux de participer à la remise des coupes. Le président Alberto Goncalves et le vice-président Pierre-Yves Huon ont remercié tous les participants toujours nombreux pour cette manifestation cycliste.

MOTO CROSS

Les 12 et 13 octobre se déroulait, au parc des expositions d’Orléans, le SuperCross MiniSX. Sur une piste de 460m (5 500m²), le premier Mx  indoor en France réunissait toutes les catégories de la 65cc à la catégorie nationale  A 125/250 avec en prime la finale du championnat de France de Pitbike 2013 le samedi soir.  Les meilleurs pilotes tricolores se sont rencontrés lors de cette finale du championnat de France, organisée par le Motoclub de la Ruche nouanaise.

De nombreuses animations ont eu lieu durant ces deux jours :  « son et lumière », ainsi que de très impressionnantes démonstrations de freestyle, au guidon de pitbikes, mais aussi de BMX et de VTT.

Cliquez ici pour accéder aux vidéos.

Noces de Diamant

Le 28 Septembre 2013, M. et Mme GENEVIER ont fêté leurs noces de diamant entourés de leur famille et de leurs amis. Ils ont été accueillis à la mairie par notre Maire, Hugues AGUETTAZ.

Le même jour, Mme GENEVIER fêtait ses 80 ans. Une très belle journée empreinte de beaucoup d'émotion.

Merci à eux d'avoir eu la gentillesse de nous transmettre ces quelques photos.

NUITS DE SOLOGNE 2013

Succès assuré pour ce 10 ème anniversaire des Nuits de Sologne qui s'est déroulé samedi 7 Septembre. Les 15 000 places autorisées sur le site étaient déjà vendues depuis fin juillet. Malgré le temps incertain les spectateurs arrivés tôt ont apprécié toute l'animation mise en place avant le spectacle.

La soirée débuta par un émouvant hommage à  Danielle ANDRE. Puis le ciel s'embrasa de mille feux avec l'histoire de Peter Pan sous les effets pyrotechniques réalisés par 12 artificiers. La deuxième partie permit de revoir les meilleurs moments des 9 années précédentes. La magie des couleurs, de la musique, à nouveau, a séduit tous les spectateurs venus des 4 coins de la France et quelques uns de l'étranger.

Bravo à toute l'équipe des Nuits de Sologne et aux très nombreux bénévoles sans qui cette merveilleuse fête ne pourrait être si réussie. A l'année prochaine pour le prochain spectacle.

Soirée JAZZ au kiosque

Samedi 17 août, nouanais et vacanciers ont pu assister à un concert de jazz, assuré par l'association Seddiki Jazz Band, constituée de plusieurs jazzmen de la région de Lille. Ce concert gratuit était proposé par la commune avec le soutien du Centre récréatif.

Les jeunes musiciens : Florian Becquigny (saxophone), Yannic Seddiki (piano), David Mostacci (contrebasse), Jérémy Dumont (batterie) ont joué toute la soirée au grand plaisir de tous dans le cadre fleuri du Parc Cauchoix.

 

Des fleurs, des fleurs, des fleurs ...

Toujours un très beau travail accompli par notre personnel des services techniques. Grâce à eux, comme chaque été, les massifs de notre village débordent de fleurs aux multiples couleurs. Au détour des rues, sur la place de l'Eglise, devant la Mairie ..... sans oublier notre parc Cauchoix, les fleurs se renouvèlent au gré des saisons.

Nos écoliers de l'école Antoine de Saint Exupéry auront, eux aussi, le plaisir de retrouver une cour toute fleurie avec leurs jeux au sol repeints pour la rentrée.

Bonne rentrée à tous sous le signe du fleurissement.

Anniversaire de notre centenaire

Le 15 Août 1913 naissait Gilberte BARDIN. C’était l’année où la Norvège accordait le droit de voter (sans condition) aux femmes, l’année de la première liaison téléphonique intercontinentale entre New-York et Berlin ou bien encore de l’achèvement du percement du canal de Panama (inauguré en 1914). 

100 après, à l’occasion de son anniversaire, ses enfants, les résidents de la MARPA, les responsables et le personnel de l’établissement ainsi que le Maire Hugues AGUETTAZ entouré d'élus lui avaient préparé une jolie fête avec la remise de magnifiques compositions florales, de cadeaux, d’un verre de l’amitié et d’un superbe gâteau.

Toujours en forme et très élégante, c'est avec beaucoup d'émotion que notre centenaire a soufflé ses bougies.

Solagneau fait la fête

Une mini-kermesse était organisée cet après-midi 31 juillet par Manal Chouabi, la Directrice du centre aéré, et les monitrices déguisées pour la circonstance. Les parents étaient également invités à participer à ce moment de détente qui se déroulait au frais sous les arbres à l'arrière du centre périscolaire.

La pêche aux canards, la course aux œufs, la chaise musicale, les ballons remplis d'eau ou de farine ..... les enfants étaient trop heureux de partager tous ces jeux que les monitrices leur avaient préparés.

56 enfants sont inscrits sur juillet et août au centre aéré Solagneau qui leur propose de nombreuses activités au cours de ces deux mois :  rando en vélo, visite du zoo de Beauval, pêche et visite du centre équestre à Courcimont,  piscine, bibliothèque, château de la Ferté-Saint-Aubin .....

Le premier jour fut consacré à la fabrication d'une machine à remonter le temps, tout un programme !

Souhaitons aux enfants présents en août d'aussi belles journées ensoleillées que notre mois de juillet.  

14 Juillet 2013

Ce dimanche ensoleillé avait permis à petits et grands de se rassembler pour les jeux sur l'esplanade de la salle des Fêtes. La pêche aux canards, le chamboul'tout, les seaux d'eau sur la tête ..... il y en avait pour tous les âges !

Le soir, après la traditionnelle distribution des lampions par les élus devant la Mairie, un cortège se formait pour se rendre aux feux d'artifices qui avaient lieu au Parc Cauchoix. C'est dans une ambiance musicale que se termina la nuit avec le bal du 14 Juillet.

Portes ouvertes au Club des Brémailles

Le soleil était au rendez-vous, ce dimanche 7 juillet, pour permettre à tous de partager un après-midi festif dans le jardin du Club des Brémailles.

 

Départ en retraite à l'école maternelle Charles Perrault

Vendredi 4 juillet, après la classe, Arlette GUILLON, directrice de l'école maternelle Charles Perrault, avait invité les élus, ses collègues, famille et personnes qui l'ont entourée, à fêter son départ en retraite. 

C'est avec beaucoup d'émotion qu'elle s'est adressée à tous après toutes ces années passées au service des enfants de la commune. Entre autres cadeaux, un superbe vélo, offert par ses collèges et amis, et des plantes offertes par la commune, vont lui permettre de démarrer agréablement une retraite bien méritée.

Inauguration au Parc Cauchoix

Jusqu'au 29 septembre, "Le Bouchon" sculpture de LUCDEBUC sera visible sur le plan d'eau du Parc Cauchoix. Cet artiste fabrique des sculptures sensibles aux mouvements d'air qui transportent vers un monde imaginaire en mouvement.

Hugues AGUETTAZ, Maire de Nouan-le-Fuzelier, et les élus, ont inauguré samedi 29 juin cette œuvre in situ, en présence de l'artiste et de M. GOUBERT, Maire de Chaumont-sur-Tharonne. L'association SCULPT'EN SOLOGNE organise la biennale de sculptures monumentales contemporaines à Chaumont-sur-Tharonne et dans les communes environnantes durant l'été., pour découvrir les œuvres cliquez ici : recto - verso

Ecole de musique Cœur-de-Sologne

Samedi 29juin, dans la matinée et sous la pluie, s'est déroulée l'audition des élèves de l'école de musique Cœur-de-Sologne. Notre kiosque à musique a accueilli tous ces jeunes musiciens.

Les diplômes de fin d'année furent remis par Christophe PESCHARD, Directeur de l'école et Dominique DELAUNAY, Président de l'école. Bravo à tous ces nouveaux diplômés.

 

La retraite a sonné pour Alain DAPPE

Vendredi 28 juin, Hugues AGUETTAZ, Maire, les conseillers municipaux, l'ensemble du personnel et sa famille proche étaient réunis autour de Alain DAPPE pour lui souhaiter une bonne retraite,  après 5 années passées au service administratif de la mairie. C'est avec une photo de tous ses collègues et les bras chargés de cadeaux qu'il nous a dit au revoir.

Kermesse paroissiale et fête scolaire de l'école privée Saint-Martin

La pluie n'avait pas empêché les habitués de la kermesse de venir découvrir les stands dans le parc de Moléon ce dimanche 23 juin.

Une grand nouveauté cette année : le festival de la culture coréenne. Des chants et des danses hauts en couleurs se succédèrent au bon vouloir de quelques rayons de soleil. On pouvait également admirer des stands d'inspiration coréenne, sans oublier les traditionnels stands tels que la banque de la chance, le tir à la carabine, le palet magique ...

La journée avait débuté par une messe en plein air suivie d'un repas coréen. L'après-midi, les enfants de l'école Saint-Martin firent admirer leurs costumes au cours de leur spectacle. Un très bel après-midi qui permit de passer un agréable moment.

Remise des dictionnaires aux élèves de CM2

Il y avait foule dans la salle du Conseil Municipal, ce vendredi 21 Juin 2013, pour la remise des dictionnaires aux futurs élèves de 6ème. Parents, enfants, enseignants et directeurs des écoles privée et publique étaient présents pour assister à cette distribution. 

Avant de remettre à chacun ce précieux cadeau, offert par la municipalité, Hugues AGUETTAZ, Maire de Nouan-le-Fuzelier, accompagné des élus, a félicité les élèves pour le travail accompli tout au long de l'année et les invitait à utiliser le plus souvent possible leur dictionnaire qui restera un souvenir de leur école élémentaire.

     A l’issue de la remise des prix, des rafraichissements étaient offerts à tous les invités.

Nos pompiers accueillent le rallye de Cormeray

Grande animation, ce matin samedi 8 juin, à l'entrée nord de notre commune. Notre caserne attendait les 140 participants du 6ème rallye moto organisé par l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Cormeray.

Les organisateurs avaient choisi de faire découvrir la Sologne à tous ces motards. La première étape les réunissait  dans notre caserne nouanaise.

Alors que les motards prenaient leur première collation de la journée, nos pompiers nouanais accomplissaient leurs traditionnelles manœuvres.

Union Nationale des Anciens d'Afrique du Nord

Le 30 mai dernier, le temps pluvieux n'a pas empêché les membres de l'U.N.C.A.F.N. de se retrouver autour d'un repas convivial à la salle des fêtes au lieu du pique-nique prévu. 

Au cours du congrès départemental des UNCAFN qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 23 juin dernier, Monsieur Jean REQUET s'est vu remettre la médaille militaire par le Colonel BOULLET cliquez ici

Commémoration du 8 Mai 2013

Ce 8 mai 2013, l'Harmonie de l'école de musique Coeur de Sologne, porte-drapeaux d'associations d'anciens combattants, sapeurs-pompiers, enfants des écoles, élus et nouanais ont défilé de la Mairie jusqu'au monument aux morts pour célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945.

Après la lecture, par Hugues AGUETTAZ, Maire de Nouan-le-Fuzelier, du message ministériel, et celui de l'union française des associations de combattants et de victimes de guerre par Monsieur Corbeau, une gerbe a été déposée au monument aux morts.

Le conseil municipal a ensuite convié l'assistance à un vin d'honneur à la Mairie.

Brocante - Vide greniers

Dimanche 28 avril, le Centre Récréatif organisait son vide-greniers de printemps. Malgré le froid et la pluie menaçante, exposants et chineurs ont répondu "présents".

Dès 6h du matin, les organisateurs plaçaient les premiers arrivants autour de la salle des fêtes. Le marchand de frites, lui aussi, eut beaucoup de succès. Et comme d'habitude, rendez-vous pour le vide greniers d'automne, le 22 septembre.

Bourse Multicollections

Dimanche 15 avril, l'association Cœur de Sologne Collections organisait sa deuxième édition bourse multicollections. Notre salle des fêtes n'était pas assez grande pour accueillir tous les collectionneurs exposants.

Timbres, cartes postales anciennes et modernes, pin's, monnaie, jouets miniatures, muselets, livres anciens, parfums, fèves, et de nombreux objets insolites ont permis aux visiteurs de compléter leur propre collection.

L'équipe de l'association était heureuse de faire visiter ce salon à Alain VILLANNEAU et Simonne VANNEAU, adjoints au Maire. A l'issue de cette visite, un verre de l'amitié était offert alors que Mme MEERSCHAUT, Maire de Souvigny-en-Sologne se  joignait à nous.

Inauguration du bâtiment "Accueil Collectif de Mineurs" (ACM)

 Vendredi 12 avril, Hugues AGUETTAZ a inauguré ce nouveau bâtiment d'accueil de loisirs et périscolaire, situé chemin des Ecoliers, qui pourra accueillir jusqu'à 90 enfants. Notre maire était entouré du député Patrice MARTIN-LALANDE, de M. ARMAND, président de la Caisse d'Allocations Familiales, de Christian MAUCHIEN, maire de Vouzon et de nombreux élus.

Un accueil collectif de mineurs (ACM) est principalement un accueil d’au minimum 7 enfants et/ou jeunes âgés de moins de 18 ans. Il est organisé pendant les vacances et les temps de loisirs (temps périscolaire, mercredi, etc.).  

Sur une surface de 360 m², une enfilade de salles, plus colorées les unes que les autres, attendent les enfants dès lundi 15 avril. Géré par l'association "Centre Récréatif", la directrice Manal CHOUAIBI, assistée de trois monitrices, sera présente de 9h à 17h pour organiser le centre aéré - tel : 02 54 83 02 76.

Quant à l'accueil périscolaire il sera ouvert de 6h30 à 9h, et de 16h30 à 19 h. Les tarifs seront calculés en fonction du quotient familial. Bienvenue à tous.

Tour du Loir-et-Cher 2013

160 cyclistes ont traversé Nouan-le-Fuzelier ce Mercredi 10 Avril.

Tino Thömel (Team NSP-Gost) a remporté au sprint la 1ère étape du Tour du Loir-et-Cher, disputée sur 173 kilomètres entre Blois et Nouan-le-Fuzelier. L'Allemand devance le Belge Timothy Dupont (Ventilair-Steria) et le Français Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93-BigMat). Tino Thömel devient donc le premier leader de la 54e édition.

Hugues AGUETTAZ, Maire de Nouan-le-Fuzelier, et Simonne VANNEAU, Adjointe, lui ont remis la coupe offerte par la commune. D'autres récompenses étaient distribuées par Alain VILLANNEAU et Martial GICQUEL, Adjoints au Maire.
Après un verre de l'amitié offert par la commune, les organisateurs ont terminé la journée au Domaine de Chalès. Alain CARRE, président du Tour du Loir-et-Cher, Alain PERDOUX et Didier PREVOST, vice-présidents, ont remercié la municipalité pour son accueil.

Départ à la retraite

C'est dans la salle du conseil municipal, jeudi 28 mars, que M. le Maire Hugues AGUETTAZ, accompagné des élus et du personnel communal, actuels et certains anciens, a tenu à remercier M. Jean CHICAULT pour les 16 années passées à la tête des services techniques.

Une soirée très animée pour laquelle ses collègues lui avaient préparé quelques malicieuses surprises. La remise des cadeaux et le traditionnel pot de départ ont  terminé ce moment amical. L'heureux retraité, très ému par toutes ces marques de sympathie, a remercié chaleureusement tous les participants.

Repas des aînés 2013

Mercredi 27 mars, près de 120 invités de plus de 75 ans s'étaient donné rendez-vous à la salle des fêtes pour le traditionnel repas des aînés. M. le Maire, Hugues Aguettaz, Alain Villanneau et Simonne Vanneau, ses adjoints, accompagnés de quelques conseillers étaient heureux de les accueillir.  

Au cours du repas, notre ami Raymond Bourderioux était mis à l'honneur. Nous avons eu le plaisir de lui fêter ses 90 ans. Alors qu'un cadeau plus grand que notre Simonne lui était offert, toutes ses admiratrices se précipitaient pour l'embrasser.

Encore une superbe après-midi pleine de gaité et d'émotion, avec des jeux, des chansons et de la danse.

Merci aux élèves des écoles qui ont réalisé les menus.

Portes ouvertes à l'école Saint-Martin

Samedi 16 mars, l'équipe enseignante accueillait les visiteurs pour une découverte des classes.

Colette CHAPART, directrice de l'école, accompagnée du président de l'APEL, Mickaël CHESNEAU étaient heureux de recevoir une ancienne élève de 93 ans, Mme GERMAIN, fière de raconter certaines anecdotes du temps où elle étudiait à l'école Saint-Martin.

Jacques de POIX, adjoint au maire, les a rejoints afin de découvrir le travail des différents élèves, exposé pour cette occasion.

Les parents, actuels et futurs, purent admirer tout le travail accompli depuis le début de l'année scolaire.

Un verre de l'amitié était offert à l'issue de la visite.

Prix Chronos de littérature 2013

Vendredi 15 mars, la bibliothèque intercommunale Alain-Fournier organisait le prix Chronos de littérature. Ce prix, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort...

Tous les livres proposés éclairent cette phrase : "Grandir, c'est vieillir ; Vieillir, c'est grandir".

Tous les élèves de notre commune et leurs enseignants étaient conviés à voter pour désigner leur livre préféré par catégorie de niveau : Maternelle-CP ; CE1-CE2 ; CM1-CM2. Mme SOULIE, présidente de cette association, accueillait tous les votants.

La Mairie prêtait le matériel nécessaire au vote : isoloirs et urnes. Deux conseillères municipales étaient aux urnes : une "ancienne", Mme MICHEL et une "actuelle", Mme BRISSET. 

Thé dansant UNCAFN

Quelles magnifiques paëllas !!! C'est avec ces superbes plats que débutait, dimanche 17 février, l'après-midi organisé par l'UNCAFN.

Après le repas, les convives, nombreux, s'élançaient sur la piste de danse. Encore une très bonne ambiance pour un après-midi hivernal.

Galette des Aînés

C'est dans une très agréable ambiance cabaret avec Vick et Mag que se déroula, ce dimanche 6 Janvier 2013, la galette des Rois offerte par la commune aux nouanais de plus de 65 ans.

Après quelques mots de bienvenue de M. le Maire accompagné de ses adjoints, Alain VILLANNEAU et Simonne VANNEAU, les 170 personnes présentes purent assister à un spectacle de qualité tout au long de cet après-midi.

 

VOEUX 2013

Vendredi 4 Janvier 2013, notre Maire Hugues AGUETTAZ, accompagné des membres du Conseil Municipal, souhaitait ses voeux aux nouanais devant plus de 250 personnes présentes pour cette occasion. Tous les maires de la Communauté de Communes Coeur de Sologne étaient également présents.

Tout au long du discours étaient projetés des photos des différentes manifestations nouanaises de 2012, des photos du village ou de graphiques budgétaires.

A la fin de son discours M. AGUETTAZ a remis la médaille de la ville à M. Pierre CHERBONNEL. Remise, également, des diplômes pour le concours des maisons fleuries dont les lauréats cette année sont Mme Nicole PEROTTO et M. Gérard YEKEL.

A l'issue des voeux, un vin d'honneur était servi à toutes les personnes présentes.

Présentation téléchargeable

Ci-dessous, quelques photos de la soirée :